• Plantes
  • À propos

Pétasite : une plante contre la migraine et le rhume des foins

Articles conexes

Les pétasites sont des plantes à fleurs de la famille du tournesol. Leur nom vient du grec « petasos », ce qui signifie « chapeau à large bord », en référence à ses larges feuilles arrondies en forme de grands chapeaux. En anglais, on les nomme « Butterbur ».

Dans certaines régions en France, on les surnomme des « tacounets ». Ce sont des plantes vivaces dont la plupart des espèces sont indigènes à l’Asie (Corée, Chine et Japon) ou au sud de l’Europe. Cette plante préfère les milieux humides comme les berges de rivières, les marais et les fossés. La pétasite est étroitement apparentée aux genres Tussilago et Senecio.

Nos recherches ont illustré le fait que ces plantes sont considérées comme envahissantes. Elles semblent pouvoir se propager de manière très rapide dans les jardins frais et ombrés. 

Est-ce que les pétasites sont comestibles ?

On peut lire que certaines parties (les inflorescences, pétioles et feuilles) de certains types de pétasites sont comestibles.

Attention à la consommation alimentaire de cette plante qui peut s’avérer nocive.

Cependant, des études montrent que ces plantes peuvent provoquer des tumeurs hépatiques si on les consomme de manière répétée. Pour en savoir plus, consultez l’article de Sauvages du Poitou.

Utilisations médicinales

La pétasite est utilisée depuis plus de 2000 ans pour traiter une variété de maux, y compris la fièvre, les maladies pulmonaires, les spasmes et la douleur. Aujourd’hui, l’extrait de pétasite à pour usages principaux la prévention des migraines et le traitement de la rhinite allergique.

Un remède contre le rhume des foins et la rhinite allergique

Une étude scientifique a montré que l’extrait de pétasite est un traitement efficace contre le rhume des foins sans l’effet sédatif de l’antihistaminique cétirizine, s’il est pris quatre fois par jour. La pétasite s’est également révélé d’une efficacité comparable à celle de la fexofénadine par rapport au placebo pour réduire les symptômes de la rhinite allergique.

La pétasite, un remède contre le rhume des foins et la rhinite allergique

Pétasites : un remède contre la migraine

Certaines espèces de pétasite contiennent les substances chimiques pétasine et isopétasine qui peuvent être utiles pour le traitement des migraines.

À forte dose, la pétasite peut aider à combattre la migraine.

Plusieurs études médicales ont montré que des doses élevées d’extrait de Petasites hybridus, contenant de la pétasine et/ou de l’isopétasine, sont efficaces à la fois pour prévenir et pour soulager la migraine. 

Est-ce qu’on peut consommer de la pétasite tous les jours ?

Si vous avez des problèmes de migraine, on vous conseille de prendre de 50 mg à 75 mg d’extrait normalisé, 2 fois par jour, durant les repas. Prendre en prévention durant 4 à 6 mois. Source : Passeport Santé

Nous vous encourageons cependant à en parler à votre docteur.

Butterbur et asthme

Mon expérience personnelle est concernant la consommation des pétasites quand on a de l’asthme. Visiblement, il y a peu de recherches disponibles en ligne à ce sujet.

Si quelqu’un a des informations, on aura plaisir à les publier sur Remedes.ca. Cette plante m’aide beaucoup mais elle n’est pas facile à trouver. Je dois toujours chercher “butterbur” pour pouvoir l’acheter.

Où acheter de la pétasite ?

La meilleure chance pour en acheter est en ligne. Vous n’en trouverez en effet pas partout.

Normalement, nous achetons la pétasite sous forme de gélules. On en trouve en pharmacie, mais pas tout le temps. La meilleure chance d’en trouver ? Aller en ligne !

Effets secondaires

Les effets indésirables de la pétasite signalés dans les essais cliniques comprennent principalement des problèmes gastro-intestinaux, comme des nausées ou des flatulences. Malgré cela, la Société canadienne des céphalées recommande toujours son utilisation pour la prévention de la migraine pour un nombre choisi de patients en fonction de leurs caractéristiques cliniques et des troubles coexistants. 

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Notre liste des laxatifs naturels : les options qui s’offrent à vous

Du pruneau à la rhubarbe, en passant par la réglisse, découvrez les nombreuses options naturelles qui s'offrent à vous pour lutter contre la constipation.

Bienfaits de l’actée à grappes noires

Cette plante est un remède ancestral amérindien qu’il faut découvrir. C’est une plante des forêts du Canada.

Recette de bombe de bain maison contre le rhume

Cette bombe de bain maison va vous aider à dégager vos sinus et soulager vos muscles endoloris. Voici notre recette DIY de bombe de bain hivernale.
Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !
Holler Box