L'achillée millefeuille, une solution naturelle pour les maux féminins

Plante pour les femmes : l’achillée millefeuille

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Cette plante possède plusieurs noms vernaculaires : « herbe à dindes », « persil à dinde », « herbe aux charpentiers », « herbe de la Saint-Jean », « herbe de Saint-Joseph », « herbe des menuisiers », « sourcils de Vénus »… C’est une plante que l’on a longtemps utilisée pour accélérer la cicatrisation. Ses fleurs ont des couleurs variées mais elle semble être plus connue dans sa version rose.

Propriétés de l’achillée millefeuille 

L’achillée millefeuille est une plante phare pour la santé des femmes. Elle est connue pour son pouvoir cicatrisant mais elle s’illustre aussi et surtout de par son action contre le syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles.

L’achillée millefeuille est connue pour ses effets contre le syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles.

On peut la consommer en gélules, en teinture mère et tout simplement en infusion.

Préparer une tisane d’achillée millefeuille 

Il y a plusieurs façons de consommer cette fleur. Pour préparer une tisane, il suffit d’infuser une cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes. Attention, il ne faut pas boire plus de 3 tasses par jour.

Autres façons de la consommer

Par voie cutanée, l’achillée millefeuille doit être utilisée localement, à dose modérée, et fortement diluée (au maximum 5 %). Il est contre indiqué de se l’administrer par voie interne, inhalation ou diffusion par l’air.

Propriétés de l’huile essentielle d’achillée millefeuille

Anti-inflammatoire

Riche en lactones sesquiterpéniques, l’huile essentielle d’achillée millefeuille a des propriétés anti-inflammatoires. Elle contient aussi du camphre antalgique et relaxant. 

Cicatrisante

Les lactones sesquiterpéniques expliquent aussi ses propriétés cicatrisantes. 

Anti-hémorragique

Les propriétés de l'huile d'achillée millefeuille

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est un hémostatique puissant qui aide à arrêter l’écoulement du sang.

Les bienfaits de l’achillée millefeuille

Cette plante est utilisée pour traiter les troubles digestifs, douleurs des règles, inflammations cutanées… Voici quelques affections que l’achillée millefeuille peut traiter grâce à ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, astringentes et cicatrisantes. Nous allons nous pencher sur les bienfaits menstruels.

Achillée millefeuille et règles

Les propriétés anti-hémorragiques de la plante expliquent pourquoi on l’utilise aussi dans les déséquilibres menstruels. Attention, chez certaines personnes, elle peut provoquer des règles plus abondantes.

Bien que l’achillée millefeuille puisse contribuer à des règles moins douloureuses, elle peut aussi les empirer. Testez-la avec prudence.

Elle contient des alcaloïdes, actifs puissants et des flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés antispasmodiques et emménagogues (qui facilitent l’écoulement des règles).

Achillée millefeuille et endométriose

L’achillée millefeuille (on a oublié de donner son nom scientifique : « Achillea millefolium ») est géniale pour les femmes qui souffrent d’endométriose. En effet, elle aide avec les spasmes et facilite l’écoulement des menstruations. 

Préparer une infusion contre les douleurs causées par l’endométriose

Préparez une infusion avec du pissenlit, de la bardane, du chardon-marie et de l’achillée millefeuille. Une cuillère à soupe d’un mélange de ces herbes dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 15 quinze minutes, filtrez et sucrez avec du miel. Buvez 3 tasses par jour maximum

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !