In Uncategorized

Nous avons vu du miel de Manuka apparaître partout sur Instagram et dans plein de recettes Pinterest dernièrement, mais nous voulions savoir exactement ce qui fait de ce miel un « super aliment », et si le miel de Manuka vaut le prix par rapport au miel ordinaire.

Comme le chou frisé ou le curcuma, le Manuka a des propriétés scientifiquement prouvées qui le rendent plus sain que d’autres types d’édulcorants comme le sucre blanc par exemple. Mais il est toujours bon d’examiner ces choses d’un peu plus près avant de payer aussi cher pour du miel.

De ce que l’on peut lire en ligne, les experts ont des avis très mitigés sur le sujet.

Qu’est-ce que le miel de manuka ?

Comme le miel de trèfle ou de fleur d’oranger, le miel de Manuka doit son nom au buisson dont les abeilles le fabriquent. Il est originaire de Nouvelle-Zélande, où pousse le Manuka. Vous pouvez juger des niveaux « actifs » du miel de Manuka en regardant son UMF (Unique Manuka Factor) sur l’étiquette, avec une note de 0-4 étant la plus basse et une note de 16+ signifiant qu’il est le plus puissant.

Les bienfaits naturels du miel sont connus

Le miel en général est connu pour ses propriétés antibactériennes – tout comme le moringa. Selon Caleb Backe, expert en bien-être chez Maple Holistics, “plusieurs études ont prouvé que le miel a effectivement des composants antiseptiques et antibiotiques naturels. De même, la recherche a montré que le miel possède également des propriétés anti-inflammatoires. Lorsqu’on considère ces deux facteurs, il ressort que le miel est en fait un outil efficace pour traiter les plaies, les lésions, les brûlures et les ulcères ». Le miel est aussi utilisé pour apaiser le reflux acide et les maux de gorge.

Est-ce que le miel de Manuka est plus sain que le miel normal ?

Bien que le miel de Manuka ait une saveur unique qui ne plaît pas à tout le monde, c’est un miel qui mérite d’être connu. Il a une saveur terreuse avec un arrière-goût de menthol qui est définitivement unique, mais vous pouvez l’ajouter aux smoothies verts ou le badigeonner de beurre d’amande comme tout autre type de miel.

Contrairement au miel fabriqué à partir d’abeilles qui pollinisent d’autres types de plantes, le miel de Manuka contient du MGO (méthylglyoxal), et a également des niveaux plus élevés de dihydroxyacétone et de peroxyde d’hydrogène. Cela rend ses propriétés antibiotiques un peu plus fortes. Mais si vous cherchez un remède miracle, vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois.

Selon le Dr. Chandra Shekhar de icliniqBacke, « en ce qui concerne le miel de Manuka en particulier, des études ont montré qu’il possède des quantités plus importantes de composés antibiotiques, tels que le peroxyde d’hydrogène et le méthylglyoxal. Cela étant, le miel de Manuka est très bien pour traiter les blessures de base, mais ne devrait pas être utilisé pour les blessures graves « , dit-il.

Le miel de Manuka coûte cher, est-ce que cela vaut le coup ?

Natasha Richardson, herboriste médicale et fondatrice de Forage Botanicals, pense que c’est plus une escroquerie qu’autre chose. L’offre et la demande dicte le plus. Il y a plus de miel de Manuka vendu dans le monde qu’il n’en n’est produit selon elle. Cela laisse la porte ouverte aux scandales et à la fraude.

Il y a eu beaucoup d’histoires ces dernières années sur la fraude au miel, et avec un produit d’importation comme celui-ci, il peut être difficile de vérifier la source. À cause de ce risque, vous devriez être prudent avant d’acheter du miel de Manuka.

Des alternatives au miel Manuka moins chères et locales

Il existe des alternatives au miel Manuka. Si vous voulez utiliser du miel à des fins médicinales, essayez du miel local (les marchés de fermiers sont un excellent endroit pour en trouver !) fait de fleurs de thym, de romarin ou de lavande, qui ont leurs propres propriétés assainissantes et anti bactériennes et sont plus écologiques.

Le certificat de qualité du miel Manuka

Si vous voulez essayer Manuka, il existe des moyens de vous assurer que vous avez le produit authentique. Le miel de Manuka qui a une marque de qualité UMF sur son étiquette a été emballé en Nouvelle-Zélande et testé pour sa pureté, et est certifié – si vous voulez vous assurer que vous achetez du miel de Manuka authentique, vérifiez la marque UMF et demandez une copie du certificat UMF de l’entreprise pour garantir que vous obtenez la vraie affaire.

Recent Posts

Leave a Comment

0
plantes toxiques et dangereuses pour les chiens