thés pour mieux dormir

Les meilleurs thés pour ENFIN passer une bonne nuit de sommeil !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Si vous aimez prendre soin de vous, une routine nocturne saine est la fondation d’un bon départ pour une journée énergique et heureuse ! On retente avec l’enthousiasme débordant en moins car si vous êtes ici, c’est que vous avez du mal à dormir et peu d’énergie. Mon sommeil est vraiment mauvais. Je suis toujours à la recherche de choses qui peuvent m’aider à enfin passer une nuit à profiter d’un sommeil régénérateur. Suite à mes recherches et tentatives pour trouver des remèdes naturels, aujourd’hui, nous vous présentons les meilleures tisanes qui m’ont aidé à obtenir un sommeil profond et paisible.

La camomille, une alliée pour combattre l’insomnie

Les sachets de thé à la camomille sont l’option la plus populaires pour lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil. Cette plante a un effet calmant qui peut réduire efficacement le stress et l’anxiété, En tisane, on lui prête des vertus qui favoriseraient la relaxation. La tisane contient un flavonoïde appelé apigénine qui aide à réduire l’anxiété pour un meilleur sommeil. Le flavonoïde se lie aux récepteurs dans le corps et induit le sommeil chez les personnes qui ont une structure de sommeil irrégulière. Les personnes souffrant de troubles du sommeil doivent consommer au moins deux tasses de cette boisson pour se détendre l’esprit et se reposer. Les médecins prescrivent ce thé aux femmes en convalescence après l’accouchement pour améliorer la qualité de leur sommeil. Selon les marchands de thé, il faut utiliser le thé régulièrement et de façon constante car les résultats sont à court terme. Source

Vous pouvez le boire seul ou dans un mélange de thé au coucher de votre choix !

Thé à la mélisse

thé à la mélisse pour préparer son cerveau au sommeil

La tisane de mélisse est très efficace pour agir sur les récepteurs du sommeil de votre cerveau, vous aidant ainsi à profiter d’un meilleur sommeil et d’un esprit plus détendu. Cette tisane est également délicieuse car elle a une agréable saveur citronnée. Grand problème pour moi, on la mélange souvent à d’autres plantes pour un thé du soir. Je n’aime pas les arômes de réglisse ni d’anis donc j’ai tendance à me tenir loin de cette plante. Cependant, en la consommant seule, je me suis rendue compte qu’elle n’avait pas du tout le goût auquel je m’attendais ! Discrète et rafraîchissante, c’est une excellente option avant d’aller dormir.

Une bonne infusion à la lavande pour calmer son esprit

La lavande elle-même fonctionne merveilleusement bien pour améliorer le sommeil, aider à se détendre et calmer l’esprit. Boire du thé à la lavande permet d’augmenter le temps passé dans le cycle du sommeil profond. Le thé a un goût délicieux, et son odeur aide à vous calmer avant de dormir. Nous avons adopté la lavande comme infusion du soir d’office à la maison. La lavande de Provence a une place spéciale dans notre coeur mais la lavande produite au Québec est excellente au même titre. L’une est un souvenir d’enfance pour nous tandis que l’autre est une belle découverte locale.

La tisane à la citronnelle pour être plus heureux

Le thé à la citronnelle est connu pour augmenter la production de sérotonine dans l’organisme, ce qui favorise l’humeur tout au long de la journée. En gros, il vous aide à être plus heureux pendant la journée et à mieux dormir la nuit, en offrant un léger effet sédatif. C’est quelque chose que nous n’avions jamais pensé à tester avant de faire nos recherches. Dites-nous si cela a un effet sur vous !

Thé à la passiflore

le thé à la passiflore

De nombreuses recherches montrent que la passiflore possède de nombreux composants organiques qui contribuent à réduire le stress, à favoriser la relaxation et à améliorer la qualité du sommeil. Et oui ! C’est pour cela qu’on la retrouve aussi souvent dans les mélanges de thé “Sleepy Time”.

Tisane à la menthe poivrée : le classique qu’on a tous à la maison

Le thé à la menthe poivrée agit de la même manière qu’un relaxant musculaire pour induire une sensation d’aisance et de détente. Il aide également à soulager les ballonnements et les nausées. De plus, le goût rafraîchissant de la menthe est tout simplement délicieux.

La racine de valériane en cas de difficultés à dormir, c’est un remède vraiment bon

racine de valériane contre l'insomnie

Une infusion de racine de valériane est incroyablement efficace car il peut modifier la production hormonale pour favoriser la relaxation et un meilleur sommeil. Ce thé a des bienfaits qui imitent la mélatonine.

Le thé vert oui, mais décaféiné

Le thé vert est riche en antioxydants et en acides aminés qui aident à augmenter le temps passé dans les cycles de sommeil profond pendant la nuit.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !