Pour ceux qui souhaitent maintenir une alimentation saine, ces superaliments vont sûrement faire partie de votre liste de course à l’avenir. Dès que l’on entend le mot “superfood”, on ne se sent pas nécessairement en confiance. De nombreux super aliments annoncés comme des plantes extraordinaires qui allaient changer notre vie… ont été plus ou moins décevants.
On connaît le curcuma et la spiruline, deux superaliments devenus populaires ces dernières années. Ceux devenus tendances plus récemment sont cependant plus intéressants. Leurs bienfaits sont tangibles et cette série est recommandée par un groupe de nutritionnistes.
Le jacquier
Ce fruit exotique est très fibreux, un petit peu comme les pommes ou l’ananas. La chaire du jacquier est souvent utilisée comme une alternative à la viande en raison de sa texture. Cuisiner cet ingrédient est très simple, car il prend la saveur de tout ce qui l’entoure lors de la cuisson. Ce fruit est sûr de devenir populaire auprès des végétariens et des végétaliens. Jennifer Pullman, fondatrice de Nourished Simply le recommande.
Le collagène
Qu’il provienne du bœuf ou de poisson, le collagène va être très populaire, selon Cory Friese, co-fondateur de Vital Proteins. Pourquoi cette prédiction? Car de nombreuses études ont démontré que la consommation de collagène a un impact sur la santé.
Le moringa en poudre
Presque toutes les parties de l’arbre Moringa sont comestibles. Nous avons abordé les vertus du moringa dans un article. Les graines peuvent être utilisées comme des pois, les gousses comme des haricots verts et les feuilles peuvent être cuisinées comme de nombreux légumes verts. La poudre de feuille peut être aussi ajoutée dans un smoothie. Et les avantages alors? Le Moringa est une excellente source d’antioxydants comme la vitamine A et C. Plein de fibres, c’est aussi une source étonnante d’éléments phytochimiques ( des substances qui semblent fournir des avantages pour la santé au-delà de celle des vitamines et des minéraux. » Fondamentalement, les phytochimiques sont à la source du côté super des super aliments.
Le poivre noir
Et oui, les super aliments ne sont pas toujours exotiques et difficiles à dénicher. Parfois, ils sont déjà dans notre cuisine. Le poivre noir contient de la pipérine qui améliore l’absorption du corps des composés actifs dans d’autres épices comme le curcuma. Pas de surprise que cette épice soit traditionnellement mélangée avec beaucoup d’autres! Des études ont montré que le poivre noir aide à la digestion en augmentant l’acide gastrique. C’est donc une bonne idée de consommer du poivre dans son alimentation quotidienne.
La poudre de racine de maca rouge
On a déjà parlé du maca dans nos articles car c’est une plante assez extraordinaire aux nombreuses vertus médicinales. Le Maca est une racine qui pousse dans certaines régions rudes et froides dans les montagnes des Andes et du Pérou. Le Maca est considéré comme un adaptogène, une substance qui apporte un soutien aux glandes surrénales, qui libèrent des hormones en fonction de nos niveaux de stress. Fondamentalement, ces adaptogènes aident à mieux gérer le stress. Cette racine est souvent utilisée pour améliorer l’énergie, l’endurance, la performance et la mémoire. Ceux qui en consomment disent ressentir un sentiment de bien-être accompagné d’une amélioration de leur humeur. Cela est dû à la capacité du maca d’équilibrer les hormones et de faciliter la diffusion des endorphines dans le corps. La portion comestible de la plante de maca est composée d’environ 15% de protéines et est une bonne source d’acides amino-essentiels, de vitamines B1, B2, C et E et de minéraux comme le fer et le calcium.
Le camu camu
La baie de camu est originaire de la forêt amazonienne et contient plus de vitamine C que tout autre aliment dans le monde. On parle de plus de 60 fois la quantité de vitamine C trouvée dans une orange. C’est assez fou! Puisque la vitamine C est essentielle pour la croissance et la réparation des tissus de notre corps, l’ajout de poudre de camu dans un smoothie régulièrement stimulera la cicatrisation et contribuera à la peau fraîche et belle. Par ailleurs, le camu est une bonne source d’antioxydants, phytochimiques et acides aminés. C’est une belle découverte en perspective!
Peu importe le super aliment que vous choisissez – qu’il s’agisse de Moringa, d’açaï ou de chou frisé – vous allez récolter les bienfaits de la consommation d’aliments super nutritifs et denses. Cela dit, il y a des variétés qui offrent plus de bienfaits nutritionnel que d’autres. Voici quelques autres aliments excellents pour la santé que nous vous conseillons d’intégrer à votre consommation alimentaire.
Le brocoli rabe – aussi appelé rapini
Au lieu des épinards ou du chou frisé, optez pour le rapini. Si vous préparez un plat d’accompagnement végétarien, les épinards et le chou frisé sont tous deux des choix santé, mais le brocoli rabe est encore plus santé et ce, pour plusieurs raisons. Les épinards regorgent de vitamines A et K et présentent des bienfaits anti-cancer, les épinards non biologiques sont hautement contaminés par des pesticides. Si vous ne pouvez pas vous procurer d’épinards biologiques, remplacez-les par des rapini.
Qu’est-ce qu’il y a de si génial avec le rabe au brocoli ? Tout d’abord, il ne fait pas partie de la liste des légumes les plus contaminés. Woo ! « Il contient également moins de calories, moins de sodium et plus de fer que le chou frisé « , dit Glassman. Elle dit aussi que c’est une bonne idée de mélanger vos légumes-feuilles régulièrement afin d’équilibrer les nutriments que vous obtenez, alors le rabe au brocoli est un nouveau choix amusant.
Les mûres
Au lieu de manger des bleuets, myrtilles ou des fraises, optez pour les mûres. Tous les petits fruits rouges sont des super-aliments, mais les mûres sont riches en anthocyanines, des pigments que l’on retrouve dans certains aliments connus pour être des combattants du cancer. Les mûres ont aussi plus de fibres que leurs amies aux baies pour la même portion.
Le lait d’amande
Au lieu des jus de fruits et de légumes préemballés, optez pour la poudre de protéines végétales mélangés avec du lait d’amande. Les jus de fruits (et parfois de légumes) vendus en magasin contiennent souvent une tonne de sucre. Et cela ne signifie pas nécessairement que du sucre artificiel est ajouté. Lorsque les fruits et les légumes sont transformés en jus, ils sont dépouillés de leurs fibres naturelles, ce qui signifie également qu’ils ne vous laisseront pas une sensation de satiété et de satisfaction. Au lieu de cela, Glassman suggère une poudre de protéines à base de plantes mélangée à du lait d’amande. Il s’agit d’un mélange parfait de graisses, de protéines et de glucides sains pour vous donner de l’énergie et rassasier votre faim – sans augmenter votre glycémie.
Les graines de chanvre
Au lieu des graines de chia, optez pour les graines de chanvre. Les graines de chia sont délicieuses et ajoutent une texture unique à presque tout ce qu’on y met, mais il y a un meilleur choix de graines. Si vous prévoyez ajouter des graines à votre yogourt, smoothie ou salade, choisissez les graines de chanvre plutôt que le chia. Une seule portion contient près de la moitié de la quantité de magnésium dont vous avez besoin chaque jour (et le double de la quantité contenue dans les graines de chia), en plus de 20 % de fer et de zinc et le double des protéines des graines de chia.
Le jus de raisin rouge
Au lieu de poudres et suppléments santé à la mode, optez pour du jus de raisin pur à 100%. Au lieu de mélanges de poudre de superfruits, dont certains ingrédients peuvent être détruits au cours de la transformation pour se transformer en poudre, vous laissant avec moins de nutriments dans votre verre, optez pour du jus de raisin fait avec des raisins Concord. Il contient 250 milligrammes de polyphénols naturels de raisin (un type de phytochimique que l’on trouve dans les plantes et qui a des propriétés antioxydantes), est une excellente source de vitamine C et a presque 20 ans de recherche qui démontrent qu’il aide à maintenir un cœur en santé.
Courge musquée
Remplacez la patate douce par de la courge musquée. Les patates douces font fureur – et pour cause. On adore tous des frites de patates douces mais la courge musquée contient moins de calories et de glucides nets (glucides totaux moins fibres) par portion. Les caroténoïdes (pigments végétaux AKA) qui donnent à cette courge d’hiver une couleur si vive fournissent également plus de la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine A en une seule portion ! La vitamine A stimule votre système immunitaire et garde vos yeux en santé, c’est pourquoi nous dirions que c’est très important.
1 réflexion au sujet de « La liste de tous les superaliments qui valent le coup »
j’ai une pousses d’erytheme noeux je voudrais savoir si je prend le moringa cela me feras du bien merci