Les meilleurs thés glacés pour cet été

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Le printemps est là, et nous pouvons sentir le soleil d’été chaud sur ses talons ! Quoi de mieux pour trinquer à l’arrivée de ces mois plus chauds qu’un thé glacé frais et délicieux ? La journée nationale du thé glacé est en juin, ce n’est pas pour rien ! J’aime garder un pichet ou deux de thé glacé en standby dans mon réfrigérateur, à la fois pour varier les saveurs et pour que j’opte pour la caféine ou sans caféine, selon mes besoins.

Thés glacés avec de la caféine

thé glacé l'été sur un plateau au bord de la piscine

Le thé noir glacé est merveilleux pour siroter l’après-midi. Je trouve que le thé Darjeeling et le thé Assam sont des choix de thé noir particulièrement excellents à servir sur glace. Les thés noirs glacés sont particulièrement délicieux avec l’ajout d’un simple sirop pour plus de douceur. Il existe une grande variété de sirops simples à base de plantes que vous pouvez préparer, mais le sirop simple aromatisé à la rose biologique est mon combo favori du moment pour le thé noir. Pour d’autres variations de sirops simples, expérimentez avec du romarin, de la lavande, de la cannelle ou de l’anis étoilé. Ils se conservent jusqu’à un mois au réfrigérateur.

Si vous préférez le thé glacé caféiné, mais que vous recherchez une saveur plus douce et plus subtile, les thés blancs ou les pivoines blanches Kumaon sont une belle découverte glacée à faire. Les thés blancs ont une douceur naturelle délicate, sont très rafraîchissants et se marient bien avec des jus d’agrumes légers et des sirops d’herbes !

Thés glacés sans caféine

thé glacé citron sur fond bleu

Un thé glacé mais sans caféine, c’est possible. Il y a de merveilleux mélanges de tisanes sans caféine et biologiques qui sont délicieux glacés. Harney and Sons a un thé glacé à la framboise absolument divin. Les boissons à la menthe sont délicieuses et rafraîchissantes par temps chaud. Un autre mélange que j’apprécie souvent est une tisane maison rouge foncé composée d’hibiscus, d’églantier et de boutons de rose. La préparation d’herbes simples telles que le basilic sacré de Krishna ou de Rama, les fleurs d’hélichryse ou les baies de goji sont aussi de bonnes alternatives. Les thés glacés peuvent être un excellent moyen d’apprécier les propriétés saines des herbes qui résistent mieux aux infusions froides qu’aux infusions chaudes, comme la feuille de guimauve qui est si délicatement parfumée.

Lattes au thé glacé faits maison

thé glacé au matcha et thé latte glacé au hojicha

Nous sommes nombreux à apprécier un peu d’onctuosité dans nos boissons glacées. Il est facile de créer vos propres lattes au thé à la maison. Mon latte favori du moment est un latte au thé Hojicha. On fait aussi du thé glacé thaïlandais avec du condensé. Miam ! Autre option ? Le Matcha latte. Je vous recommande vivement d’ajouter cette gâterie rapide et savoureuse à votre menu d’été. 

Toujours faire un thé plus fort quand on veut faire du thé glacé

bouilloire rouge pour faire du thé

Il faut toujours veiller à infuser votre thé glacé un peu plus fort, un peu plus longtemps qu’une tasse de thé que l’on boirait chaud. La glace qu’on met dans le thé glacé pour rendre bien frais va se diluer dans votre boisson. Résultat : on a un thé glacé tellement fade que ce n’est plus agréable à boire. 

Thé soleil vs thé à l’eau bouillante

Une certaine chaleur est nécessaire pour l’infusion initiale, et cela peut se faire soit par ébullition soit par un infusion au soleil. Les thés infusés au soleil prennent plus de temps mais demandent moins de travail pour être préparés. On parle de 3 à 5 heures d’exposition directe au soleil pour une infusion optimale correcte. Une fois que votre thé a infusé et refroidi, conservez-le au réfrigérateur pour une durée de conservation optimale et consommez-le durant la semaine. Après une semaine, il faut refaire un nouveau pichet.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !