Le thé noir, une boisson alternative au café

LE THÉ NOIR, UNE EXCELLENTE BOISSON ALTERNATIVE AU CAFÉ

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

L’eau, le café et le thé noir sont les boissons les plus consommées au monde. Issue de la plante Camellia Sinensis, comme le thé vert, le thé noir offre de nombreux bienfaits. Il est plus fort en goût et contient plus de caféine que les autres thés, mais moins de caféine que le café. 

On le retrouve souvent mélangé à d’autres épices et plantes pour produire des saveurs comme l’Earl Grey, le English breakfast ou le chai. Nous nous sommes penchés sur la question pour déterminer quels sont les bienfaits spécifiques du thé noir. 

Des propriétés antioxydantes renommées

La consommation d’antioxydants peut aider à éliminer les radicaux libres et à réduire les dommages causés aux cellules de l’organisme. La consommation d’antioxydants peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et à améliorer votre état de santé général.

Bonne nouvelle, le thé noir contient des polyphénols, un type d’antioxydants présent dans certains aliments et boissons.

Un allié pour votre santé cardiaque

Bague au milieu d'un livre, formant une ombre en coeur

Le thé noir continent un type d’antioxydants appelés flavonoïdes qui se retrouvent aussi dans les fruits, le vin rouge et le chocolat noir. Ces antioxydants sont bons pour le cœur. Consommés régulièrement, les flavonoïdes contribuent à réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques comme le cholestérol élevé ou l’hypertension. Une étude scientifique a démontré que boire 3 tasses de thé noir par jour réduit le risque de maladie du coeur de plus de 10%. 

Le thé noir peut réduire le « mauvais » cholestérol LDL

Oeuf dans une assiette

Le corps contient deux lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans tout l’organisme. L’une est la lipoprotéine de basse densité (LDL), et l’autre la lipoprotéine de haute densité (HDL). La LDL est considérée comme la « mauvaise » lipoprotéine. La HDL est considérée comme la « bonne » lipoprotéine parce qu’elle transporte le cholestérol loin des cellules et vers le foie pour qu’il soit excrété.

Lorsqu’il y a trop de LDL dans l’organisme, il peut s’accumuler dans les artères et provoquer des dépôts appelés plaques. Cela peut entraîner des problèmes comme une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Heureusement, certaines études ont montré que la consommation de thé peut contribuer à réduire le cholestérol LDL. Les chercheurs ont conclu que le thé noir contribuait à améliorer les niveaux de cholestérol chez les personnes présentant un risque de maladie cardiaque ou d’obésité.

Un boost pour la santé des intestins

Femme avec maux de ventre

L’intestin abrite des billions de bactéries et la majorité de votre système immunitaire. Si certaines des bactéries présentes dans votre intestin sont bonnes pour votre santé, d’autres ne le sont pas. Les polyphénols et les propriétés antimicrobiennes du thé noir peuvent contribuer à améliorer la santé et l’immunité de l’intestin. De plus, le thé noir possède des propriétés antimicrobiennes qui tuent les substances nocives et améliorent les bactéries et l’immunité de l’intestin en aidant à réparer la paroi du tube digestif. 

Une alternative naturelle pour vous aider à réduire votre pression sanguine

Infusion de thé noir et ses bienfaits

L’hypertension artérielle peut entraîner de nombreuses complications de santé comme l’insuffisance cardiaque et rénale ou même une crise cardiaque. Heureusement, des changements dans vos habitudes alimentaires et dans vos habitudes de vie peuvent faire baisser votre tension artérielle. La consommation régulière de thé noir peut aider à diminuer la pression artérielle systolique et diastolique, mais les recherches sont mitigées.

La consommation quotidienne de thé noir, ainsi que l’intégration d’autres modifications du mode de vie, comme des stratégies de gestion du stress, peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral en consommant du thé noir

Un accident vasculaire cérébral est la deuxième cause de décès dans le monde. Heureusement, 80 % des accidents vasculaires cérébraux sont évitables. Les conseils de base pour éviter ce type de problème :

  • surveiller son alimentation
  • faire du sport
  • ne pas fumer
  • et boire du thé noir !

Des études ont démontré que la consommation de thé noir peut contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Une étude a suivi 74 961 personnes pendant plus de 10 ans. Elle a révélé que les personnes qui buvaient quatre tasses de thé noir ou plus par jour présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 32 % à celui des personnes qui ne buvaient pas de thé. Une autre étude a passé en revue les données de neuf études différentes comprenant plus de 194 965 participants. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui buvaient plus de trois tasses de thé (noir ou vert) par jour présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 21 % à celui des personnes qui buvaient moins d’une tasse de thé par jour (source).

Une boisson pour aider à gérer le taux de sucre dans le sang

Un taux de sucre élevé dans le sang peut augmenter le risque de complications de santé, comme le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale et la dépression. Il a été démontré que la consommation de grandes quantités de sucre, en particulier de boissons sucrées, augmente le sucre dans le sang et le risque de diabète de type 2. 

Lorsque vous consommez du sucre, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline pour transporter le sucre vers les muscles afin qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Si vous consommez plus de sucre que votre corps n’en a besoin, l’excès de sucre est stocké sous forme de graisse. Le thé noir est une excellente boisson non sucrée qui contribue à améliorer l’utilisation de l’insuline par l’organisme. Les chercheurs ont conclu que plusieurs composés du thé améliorent les niveaux d’insuline, en particulier une catéchine appelée épigallocatéchine gallate. Une autre étude chez la souris a comparé les effets d’un extrait de thé noir et d’un extrait de thé vert sur le taux de sucre dans le sang. Les résultats ont montré qu’ils diminuent tous deux le taux de sucre dans le sang et améliorent la façon dont le corps métabolise le sucre. 

Une tasse de thé noir pour améliorer l’attention

Le thé noir peut aider à améliorer la concentration grâce à sa teneur en caféine et en un acide aminé appelé L-théanine. Cet acide aminé augmente l’activité alpha dans le cerveau, ce qui entraîne une relaxation et une meilleure concentration. Des études ont montré que les boissons contenant de la L-théanine et de la caféine ont le plus grand impact sur la concentration en raison des effets de la L-théanine sur le cerveau. 

C’est sûrement la raison pour laquelle les gens ont tendance à préférer l’énergie qu’ils ont après une tasse de thé noir plutôt que celle générée par le café ou une boisson énergétique. 

Deux études randomisées ont testé les effets du thé noir sur la précision et la vigilance. Dans les deux études, le thé noir a augmenté de manière significative la précision et la vigilance des participants, par rapport à un placebo. Cela fait du thé noir une excellente boisson si vous cherchez à améliorer votre énergie et votre concentration sans trop de caféine. (Source)

Préparation du thé noir : simple et rapide

Préparation simple du thé noir
  • Utilisez soit des sachets de thé, soit des feuilles en vrac. 
  • Faites bouillir de l’eau. 
  • Si vous utilisez des sachets de thé, il suffit d’ajouter un sachet de thé à une tasse et de la remplir d’eau chaude. 
  • Si vous utilisez du thé en vrac, utilisez 2 à 3 grammes de feuilles de thé par tasse d’eau. Suivez le vieil adage : une cuillère de thé par personne et on ajoute toujours une cuillère pour la théière. Si on est deux personnes, et bien cela veut dire 3 cuillères à soupe dans le filtre de la théière. 
  • Laissez le thé infuser dans l’eau pendant 3 à 5 minutes, selon votre préférence. Pour un thé plus fort, utilisez plus de feuilles de thé et laissez infuser plus longtemps. Après l’infusion, retirez les feuilles de thé ou le sachet de thé de l’eau et dégustez.

Ce qu’il faut retenir sur le thé noir et ses bienfaits

Le thé noir est une excellente option si vous voulez une boisson peu calorique, sans sucre et avec de la caféine. C’est une excellente alternative à des boissons comme le café ou le Red Bull. Les principales vertus prêtées au thé noir sont l’amélioration du cholestérol, une meilleure santé intestinale ainsi qu’une diminution de la pression sanguine. On en trouve facilement partout et il est simple à préparer. Notre conseil : pensez à régulièrement boire du thé noir à la maison !

Mes thés noirs favoris

  • Thé noir Chai Kashmir avec de la cardamome verte
  • Thé noir Earl Grey à la lavande
  • Thé Darjeeling

Quels sont les types de thés noirs ou les mélanges de thés noirs que vous adorez ?

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !