Figuier pleureur - une plante purificatrice d'air

Le figuier pleureur (Ficus Benjamina) : un purificateur d’air naturel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Le figuier pleureur fait partie du genre végétal Ficus (nom scientifique : F. benjamina). Avec ses grandes branches arquées et ses longues feuilles pointues, cette plante ressemble à un arbre. Très prisé comme plante d’intérieur, c’est une espèce qui est assez facile à entretenir. La seule chose qu’on lui reproche parfois, c’est de perdre ses feuilles. 

Un ficus peut pousser jusqu’à 3 mètres de haut, mais il pousse assez lentement. C’est pour cela qu’on adore cette plante en tant que plante d’intérieur. Le Benjamina est l’un des petits arbres d’intérieur les plus populaires de ce genre pour ceux qui ont des logis plus petits.

Comment faire pousser les boutures de ficus ?

  • Il faut sélectionner une branche et ne garder que 4 ou 5 feuilles au bout de la branche. 
  • Il faut retirer les autres feuilles avec un sécateur. 
  • Remplir un pot de terreau spécial plantes vertes ou bien spécial boutures. 
  • Planter les tiges bouturées
  • Tasser légèrement la terre autour de la bouture
  • Brumiser.

Pour plus de détails, on vous conseille de consulter ce guide de jardinage détaillé pour tous les types de ficus.

Comment prendre soin de son ficus à la maison ?

Les températures habituelles de nos appartements conviennent très bien au figuier pleureur tout au long de l’année. Pour ceux qui préfèrent avoir un ficus dans le jardin : cette plante n’est pas faite pour être exposée à des températures inférieures à 10 degrés Celcius. 

Combien de fois faut-il l’arroser ?

En période végétative, l’arrosage doit être fréquent. En hiver, espacez les arrosages de façon à ce que la terre soit presque complètement sèche entre deux arrosages. (Source jardin-secrets.com)

C’est un poison pour les animaux de compagnie

Crédit photo Severin Candrian

Le ficus est une plante toxique pour les chats et les chiens. Il existe de très nombreuses espèces de Ficus qui sont toutes nocives pour les chiens et les chats. La plante contient un liquide blanc laiteux (du latex), qui est très irritant. Le plus toxique semble être le Ficus lyrata. Il faut impérativement éviter que votre chien ne mâche les feuilles, car cela cause une intoxication. 

Besoins d’arrosage

Pendant sa période de croissance, du printemps à l’automne, le figuier pleureur a besoin d’un sol humide, mais ne doit pas être maintenu constamment humide. Pour les plantes d’intérieur, il faut arroser la plante à fond jusqu’à ce que l’eau arrive par les trous de drainage. Laissez sécher la couche supérieure du sol avant de l’arroser à nouveau. 

Si les plantes d’intérieur commencent à perdre leurs feuilles

Crédit photo Zuzanna Musial

C’est généralement une réaction au déplacement de la plante ou à des facteurs de stress tels qu’un mauvais arrosage ou des conditions de lumière inadéquates. Une erreur courante consiste à augmenter l’arrosage, ce qui peut stresser davantage la plante. 

La présence de feuilles jaunes tombant de la plante indique que la plante peut avoir besoin de plus d’eau. Lorsque des feuilles vertes tombent, c’est généralement le signe d’un arrosage excessif ou d’un changement d’emplacement.

Il faut le tailler pour le maintenir à la bonne taille et encourager la végétation

La sève blanche suinte des coupes que vous allez faire. Elle est toxique et peut irriter votre peau alors portez des gants. Faites des coupes d’élagage juste au-dessus d’une feuille ou d’une cicatrice de feuille. Vous pouvez tailler le figuier pleureur à tout moment, mais une bonne période est le printemps, avant le début des nouvelles pousses.

Attention, ces plantes n’aiment ni le gel ni l’hiver

Les basses températures sont l’ennemi du figuier pleureur. Lorsque des températures de gel sont prévues, couvrez-les avec des couvertures antigel, de la toile de jute ou d’autres tissus. En cas de dégâts causés par le gel, enlevez les parties mortes avant que la nouvelle croissance ne commence au printemps.

Et elles n’apprécient pas le soleil direct non plus

Le figuier pleureur doit être placé dans un endroit sans exposition directe au soleil. Cependant, s’il n’a pas assez de luminosité toute l’année, ses feuilles vont devenir jaunes. (source : jardin-secrets.com)

Un certain nombre de valeurs médicinales ont été attribuées aux ficus

Les herboristes ont cherché à prouver scientifiquement, à l’aide de tests, les bienfaits de cette plante.

Un véritable purificateur d’air en pot selon la NASA

Selon une étude de la NASA sur la pureté de l’air, c’est une des plantes parfaites pour le nettoyage des toxines atmosphériques comme le formaldéhyde, le xylène, le benzène et le toluène, qui peuvent s’accumuler dans les tapis et les meubles ou dans les produits détachants. 

Récapitulatif

Les ficus sont assez faciles à entretenir. Il suffit de les garder à l’abri de la lumière directe du soleil, loin de tout courant d’air, et de laisser le sol se dessécher avant de l’arroser à nouveau. Ils peuvent aussi devenir assez gros, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon votre situation de vie. 

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !