tussilage

Tussilage : une fleur du Québec à consommer en tisane

Facebook
Twitter
Pinterest

Tussilago farfara, communément appelé tussilage ou pas-d’âne est une plante de la famille des marguerites Asteraceae, originaire d’Europe et de certaines parties de l’Asie occidentale et centrale. C’est une plante internationale qu’on retrouve ici en Gaspésie, au Québec.

Utilisation médicale

Par le passé, l’utilisation en médecine traditionnelle était très courante. Le Tussilage est employé depuis l’Antiquité comme remède expectorant. C’est de là que vient le nom de cette plante. Il vient du latin “tussis” pour toux et “ago” pour chasser. Mais la découverte d’alcaloïdes toxiques de pyrrolizidine dans la plante la rende moins utilisée. En effet, ce type d’alcaloïdes entraîne des problèmes de foie.

Ces fleurs ont une agréable saveur aromatique

Tussilage du Québec
Image par Merja Partanen de Pixabay

Le Tussilage est une plante vivace dont les fleurs arrivent très tôt au début du printemps. Elles arrivent tellement tôt qu’elles fleurissent avant les feuilles! 

Les fleurs et les feuilles du tussilage sont comestibles. Les jeunes pousses peuvent être consommées en salade. On a lu qu’il vaut mieux les récolter durant les premières journées ensoleillées du printemps. C’est à ce moment-là que les plus beaux capitules s’ouvrent. 

Comment faire une infusion de tussilage ?

  • Prendre une cuillère à thé de fleurs.
  • Faire infuser dans de l’eau chaude pendant 10 min. 
  • Dès que l’eau est d’un beau vert pomme, c’est prêt!
  • Ajouter un petit peu de miel (c’est optionnel).

Précautions et effets secondaires

Le tussilage est contre-indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. 

Cette plante contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Cela veut dire qu’elle est fortement déconseillée pour les gens avec des problèmes de foie. (Source)

D’ailleurs, pour les problèmes de foie, consultez notre article sur le chardon-marie.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire