guggul, vieux remède indien

Guggul, la myrrhe indienne

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Son nom veut dire “ce qui protège de la maladie” en sanskrit. Le guggul est utilisé en médecine ayurvédique depuis plus de trois mille ans. Cette résine protège des conséquences d’une mauvaise alimentation et de la sédentarité. Originaire des régions du Rajasthan et du Gujarat en Inde, au Pakistan et au Bangladesh, c’est un remède traditionnel de la médecine ayurvédique.

Est-ce que guggulu et guggul c’est la même chose ?

Guggul, aussi connu sous le nom de guggulipid ou bien encore par son nom en Sanskrit guggulu est une résine provenant de l’arbre à guggul. Donc oui, guggulu et guggul font référence à la même chose.

Propriétés médicinales de la résine de guggul

propriétés médicinales du guggul

Les guggulstérones (E et Z) sont identifiés comme les constituants responsables de la plupart des effets hypocholestérolémiant, antioxydant et anti-inflammatoire du guggul. Ces composants soulagent les douleurs rhumatismales. De plus, ils peuvent faire baisser les taux excessifs de cholestérols et triglycérides dans le sang. On peut donc l’utiliser pour soigner l’arthrose lorsqu’elle est associée à un taux de cholestérol élevé.

Effets anti-inflammatoires de la résine de guggul

Des études médicales ont confirmé les propriétés anti-inflammatoires. Cela soutient l’usage traditionnel pour le traitement de l’arthrose. Le guggul recommandé pour soulager les douleurs inflammatoires, surtout au niveau des articulations. Voici des informations scientifiques gouvernementales à ce sujet.

Guggul pour perdre du poids

Bon, ce n’est pas la solution miracle mais ce remède assiste le foie et le pancréas à digérer les graisses. En jargon ayurvédique il améliore meda dhatu agni. Le guggul est le remède ayurvédique numéro 1 en Inde pour tout ce qui est lié à la perte de poids. Certaines recherches suggèrent que la prise d’une combinaison de guggul, de phosphate, d’acide hydroxycitrique et de L-tyrosine, associée à de l’exercice et à un régime alimentaire à teneur réduite en calories, pourrait permettre de réduire légèrement le poids. Cependant, la plupart des autres recherches suggèrent que la prise de guggul en elle-même n’affecte pas le poids corporel des personnes en surpoids ou obèses. C’est constant dans nos recherches sur ce remède millénaire : il faut plus d’études scientifiques pour confirmer ou infirmer la médecine traditionnelle.

Guggul et thyroïde paresseuse

Selon la pratique ayurvédique, les composants du guggul soutiennent les fonctions de la thyroïde. Cette résine augmenterait le métabolisme basal. Ce traitement naturel peut aider ceux qui ont une thyroïde paresseuse à perdre du poids. Attention cependant car les recherches scientifiques sont rares à ce sujet. Si vous souffrez de problèmes de thyroïde, consultez un médecin, c’est très important. On ne peut pas soigner certains problèmes de thyroïde par les plantes. Il est très important d’avoir un suivi médical pour les problèmes thyroïdiens. Nous continuons à nous renseigner mais à ce jour, il est impossible de confirmer ou d’infirmer l’impact du guggulu sur l’hypothyroïdie car il n’y a pas assez d’études scientifiques pour nous informer.

Le guggul a des vertus antiseptiques

L’huile essentielle de guggul a des vertus antiseptiques appliqué en externe sous forme de pâte. À  l’interne, l’effet est remarqué au niveau des intestins, des reins et des poumons. On l’emploie aussi pour éliminer les bactéries de la bouche. Source.

Prendre soin de son système immunitaire par les plantes

  • La résine de guggul augmente la quantité de globules blancs dans le corps et stimule légèrement leur activité.
  • Le guggul favorise la sudation en cas de fièvre pour aider le corps à expulser les toxines.

Formules ayurvédiques à base de guggul

Formules ayurvédiques à base de guggul

Lakshadi Guggulu

On peut en trouver en ligne. Cette formule comprend des plantes comme Cissus quadrangularis, Laccifer lacca parmi d’autres. Elle est conseillée pour ceux souffrant d’ostéoporose ou toute autre maladie qui atteint les os.

Triphala Guggulu

Besoin d’un remède détox qui aide la digestion ? C’est un mange-graisse tout comme le thé Pu-erh. Attention, ce n’est pas une solution pour perdre du poids rapidement. Cela prend plusieurs semaines avant d’obtenir des résultats selon ce que j’ai pu lire sur les forums de perte de poids.

Il existe beaucoup d’autres formulations ayurvédiques qui font bon usage du guggul. Mélangé à d’autres plantes, cette résine est utilisée pour soigner des maladies comme les infections buccales, les troubles menstruels et l’arthrose. oubles menstruels.

Posologie

Le guggul peut être consommé sur de longues périodes de temps. Il faut souvent compter au moins un à deux mois avant de constater les résultats positifs. On peut l’associer à l’ashwagandha (kanchanar guggul).

Astuce découverte dans un livre en ligne : soin contre les verrues

Ajoutez un peu d’eau chaude à la poudre de guggul pour en faire une pâte. Appliquez cette pâte sur les verrues et les furoncles pour les faire disparaître. 

Effets secondaires et contre-indications

Le guggul est déconseillé pour les femmes enceintes ou les mères qui allaitent. 

Ceux qui ne réagissent pas bien à la résine : elle peut causer des problèmes intestinaux ou une sensibilité cutanée. L’utilisation est déconseillée pour les gens souffrants de maladies hépatiques, rénales ou intestinales.

Où trouver de la poudre de Guggul ?

Ça se trouve en pharmacie. On peut demander à son pharmacien s’il en vend et le tour est joué. Sinon, vous avez toujours l’option d’acheter en ligne. Il y a plusieurs marques qui en vendent directement ligne.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !