les bienfaits du curcuma

Recettes à base de curcuma

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Le principal composé actif dans le Curcuma est la Curcumine qui est un très puissant antioxydant, et qui lui confère ses propriétés médicinales dépuratives du sang, protectrices du foie, cicatrisantes des intestins, anti-inflammatoires générales, et préventives du cancers.

Curcuma frais

Le curcuma frais a un goût beaucoup plus subtile et aromatique que celui du curcuma en poudre, c’est pourquoi il peut être inclus dans une plus grande variété de plats, aussi bien salés que sucrés. Le rhizome se prépare comme celui du gingembre, d’abord en le pelant, puis en le râpant. Attention, le curcuma est un puissant colorant. Vous pouvez soit porter des gants au moment de le découper… soit accepter d’avoir les doigts jaunâtres pendant quelques jour! Privilégiez le curcuma bio car les aliments exotiques importés contiennent souvent beaucoup de résidus de pesticides.

L’action du curcuma est favorisée par la présence de poivre

La formule Curcuma et poivre a des propriétés anti-inflammatoires. Le poivre permet une absorption du curcuma augmentée de manière significative en présence de poivre. En effet, la curcumine, principal composant actif du curcuma est mieux assimilé par l’organisme avec l’action conjointe de la pipérine contenue dans le poivre.

  • Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. 
  • Boire 2 tasses par jour. 
  • Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. 
  • Boire 2 ou 3 tasses par jour.

Recette de lait doré au curcuma

On a partagé une recette de lait doré (golden milk) sur notre site il y a quelques temps. Vous pouvez la consulter car c’est la meilleure recette pour vous lancer dans la consommation de curcuma. 

recette au curcuma

Cumin curcuma : quelle différence ?

Le curcumin est un élément du curcuma tandis que le cumin est la graine de la plante du même nom.

Bienfaits du jus de curcuma

Le jus de curcuma préserve les principes actifs (curcumines et huile essentielle) des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires très puissantes. La poudre de curcuma ne contient pas cette huile essentielle. Source : Natuval

Infusion detox citron, curcuma et gingembre

infusion avec du curcuma

L’infusion citron, gingembre curcuma pour stimuler votre système immunitaire qui se fait en 10 minutes à la maison.

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2-3 tours de poivre noir (pour augmenter la biodisponibilité du curcuma)
  • Jus d’1/2 citron
  • 1 tasse et demi d’eau filtrée.

Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes le curcuma, gingembre et l’eau dans une casserole. Il faut que cela soit à feu doux, on ne laisse pas bouillir ! Filtrez et versez dans une tasse. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien avant de boire.

Les bienfaits du curcuma pour la peau

Le curcuma hydrate et illumine la peau

Le curcuma éclaircit le teint et ravive les peaux ternes. Ce puissant antioxydant est adoré des marques cosmétiques pour cette raison. Le curcuma fait partie intégrante des soins de la peau en Inde.

  • Il permet d’hydrater en profondeur et soulager les peaux sèches.
  • Facilite le nettoyage des cellules mortes
  • Atténue les cernes grâce à l’action de la curcumine
  • Il permet de lutter contre les boutons. Les vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes en font notre épice favorite !
  • Le curcuma permet la cicatrisation
  • Certaines vertus lui sont attribués en matière de traitement de l’hyperpigmentation
  • Le curcuma permet de lutter contre l’eczéma et le psoriasis.
les bienfaits du curcuma pour la peau

Masque maison anti points noirs au curcuma

Le curcuma est utile pour retirer les points noirs grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Mélangez une demi-cuillère à café de curcuma générique avec une cuillère à soupe de miel générique (et c’est une supposition – il n’y a pas de véritable recette, tant que vous utilisez suffisamment de miel pour couvrir votre visage, et que vous ajoutez une quantité modérée de curcuma), étalez-le uniformément sur votre peau propre et sèche, gardez le tout pendant 10 à 20 minutes, puis rincez.

Comment utiliser le curcuma en cuisine ?

Comme colorant culinaire

Le curcuma colore et aromatise les sauces, les vinaigrettes, les mayonnaises, le riz et les pâtes, les pommes de terre. Attention, ce colorant tache les nappes, les vêtements et même les ustensiles en plastique. Sans gants, vos mains peuvent rester orangées pendant une semaine !

Pour remplacer le safran ou avec d’autre épices

Il se marie à la perfection avec d’autres épices, telles que le gingembre, la coriandre, le poivre Mais vous pouvez très bien l’utiliser seul. Il a un goût et une odeur assez proches de ceux du safran.

Où acheter du curcuma frais ou en poudre ?

On peut trouver du curcuma frais au supermarché ou bien dans des épiceries chinoises ou indiennes. On peut en acheter en poudre un petit peu partout dans le commerce. Notre conseil ? Il faut l’acheter en ligne d’une marque de confiance.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !