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Pour ceux qui souhaitent maintenir une alimentation saine, ces superaliments vont sûrement faire partie de votre liste de course en 2017. Dès que l’on entend le mot “superfood”, on ne se sent pas nécessairement en confiance. De nombreux super aliments annoncés comme des plantes extraordinaires qui allaient changer notre vie… ont été plus ou moins décevants.

En 2016, on a eu droit au curcuma, à la spiruline et autres algues. En 2017, les nouvelles recrues sont plus intéressants. Leurs bienfaits sont tangibles et cette série est recommandées par un groupe de nutritionnistes.

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Jacquier, collagène, moringa…

  1. Le jacquier : ce fruit exotique est très fibreux, un petit peu comme les pommes ou l’ananas. La chaire du jacquier est souvent utilisée comme une alternative à la viande en raison de sa texture. Cuisiner cet ingrédient est très simple, car il prend la saveur de tout ce qui l’entoure lors de la cuisson. Ce fruit est sûr de devenir populaire auprès des végétariens et des végétaliens. Jennifer Pullman, fondatrice de Nourished Simply le recommande en 2017.
  2. Le collagène : qu’il provienne du bœuf ou de poisson, le collagène va être très populaire en 2017, selon Cory Friese, co-fondateur de Vital Proteins. Pourquoi cette prédiction? Car de nombreuses études ont démontré que la consommation de collagène a un impact sur la santé.
  3. Le moringa en poudre: presque toutes les parties de l’arbre Moringa sont comestibles. Nous avons abordé les vertus du moringa dans un article. Les graines peuvent être utilisées comme des pois, les gousses comme des haricots verts et les feuilles peuvent être cuisinées comme de nombreux légumes verts. La poudre de feuille peut être aussi ajoutée dans un smoothie. Et les avantages alors? Le Moringa est une excellente source d’antioxydants comme la vitamine A et C. Plein de fibres, c’est aussi une source étonnante d’éléments phytochimiques ( des substances qui semblent fournir des avantages pour la santé au-delà de celle des vitamines et des minéraux. » Fondamentalement, les phytochimiques sont à la source du côté super des super aliments.
  4. Poivre noir : et oui, les super aliments ne sont pas toujours exotiques et difficiles à dénicher. Parfois, ils sont déjà dans notre cuisine. Le poivre noir contient de la pipérine qui améliore l’absorption du corps des composés actifs dans d’autres épices comme le curcuma. Pas de surprise que cette épice soit traditionnellement mélangée avec beaucoup d’autres! Des études ont montré que le poivre noir aide à la digestion en augmentant l’acide gastrique. C’est donc une bonne idée de consommer du poivre dans son alimentation quotidienne.
  5. La poudre de racine de maca rouge :  On a déjà parlé du maca dans nos articles car c’est une plante assez extraordinaire aux nombreuses vertus médicinales. Le Maca est une racine qui pousse dans certaines régions rudes et froides dans les montagnes des Andes et du Pérou. Le Maca est considéré comme un adaptogène, une substance qui apporte un soutien aux glandes surrénales, qui libèrent des hormones en fonction de nos niveaux de stress. Fondamentalement, ces adaptogènes aident à mieux gérer le stress. Cette racine est souvent utilisée pour améliorer l’énergie, l’endurance, la performance et la mémoire. Ceux qui en consomment disent ressentir un sentiment de bien-être accompagné d’une amélioration de leur humeur. Cela est dû à la capacité du maca d’équilibrer les hormones et de faciliter la diffusion des endorphines dans le corps. La portion comestible de la plante de maca est composée d’environ 15% de protéines et est une bonne source d’acides amino-essentiels, de vitamines B1, B2, C et E et de minéraux  comme le fer et le calcium.
  6. Le camu camu : la baie de camu est originaire de la forêt amazonienne et contient plus de vitamine C que tout autre aliment dans le monde. On parle de plus de 60 fois la quantité de vitamine C trouvée dans une orange. C’est assez fou! Puisque la vitamine C est essentielle pour la croissance et la réparation des tissus de notre corps, l’ajout de poudre de camu dans un smoothie régulièrement stimulera la cicatrisation et contribuera à la peau fraîche et belle. Par ailleurs, le camu est une bonne source d’antioxydants, phytochimiques et acides aminés. C’est une belle découverte en perspective!
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Showing 2 comments
  • mirande-ney marie-line
    Répondre

    j’ai une pousses d’erytheme noeux je voudrais savoir si je prend le moringa cela me feras du bien merci

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de consulter un pharmacien ou bien votre médecin dans ce cas là.

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