Millepertuis : un remède naturel pour la dépression
Le millepertuis est avant tout utilisé pour lutter contre la dépression et le stress. Attention toutefois aux risques associés à cet antidepresseur naturel.
En général, la médecine naturelle offre des alternatives aux médicaments mais avec moins d’effets secondaires. De nombreuses plantes et herbes sont utilisées depuis des millénaires pour traiter certains symptômes psychologiques avec succès.
Les propriétés qui sont généralement recherchées pour les traitements incluent, par exemple, les activités nerveuses trophorestoratives, adaptogènes, calmantes, hypnotiques, et/ou sédatives à base de plantes.
Voici des exemples d’herbes couramment utilisées pour traiter les maladies mentales : Mélisse (Melissa officinalis), passiflore (Passiflora incarnata), capuchon (Scutellaria lateriflora), millepertuis (Hypericum perforatum), valériane (Valeriana spp.), verveine (Verbena officinalis) et bétoine (Stachys officinalis).
Mis à part le millepertuis, qui a fait l’objet d’une évaluation approfondie dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM), la plupart des autres herbes n’ont pas fait l’objet d’essais cliniques dans le cadre de plusieurs essais randomisés. Le millepertuis a démontré une efficacité équivalente à celle des antidépresseurs et a été recommandé comme traitement de première intention dans la dépression légère à modérée.
Plusieurs plantes médicinales ont démontré des bienfaits cliniques dans le traitement de l’anxiété, mais des essais contrôlés bien conçus font défaut dans d’autres maladies psychiatriques. On parle des plantes adaptogènes pour lutter contre le stress dans un article dédié.
Il n’est pas surprenant de voir que les remèdes à base de plantes utilisés dans le traitement des troubles mentaux sont souvent basés sur la médecine traditionnelle ou occidentale, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou la médecine naturopathique. Ces thérapies reposent souvent sur des principes totalement différents de ceux de la médecine conventionnelle.
Le millepertuis est avant tout utilisé pour lutter contre la dépression et le stress. Attention toutefois aux risques associés à cet antidepresseur naturel.
Apprenez-en plus au sujet des adaptogènes, ces plantes reconnues pour leurs vertus contre le stress et la tension artérielle. Consultez notre article!
Produit naturel connu depuis longtemps, la rhodiole proposerait des vertus uniques pour combattre le stress et problèmes lui étant liés. Apprenez-en plus!
Pas de magie ici, juste des conseils concrets pour vous aider à réduire l’anxiété et le stress dans votre vie.