Masque capillaire d’argile bentonite maison

Masque capillaire d’argile bentonite maison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Avant de commencer un avertissement capillaire

Je crois fermement qu’il faut bien apprendre à connaître le type de cheveux qu’on a avant d’appliquer un masque capillaire à l’argile. Si vous souhaitez utiliser l’argile de bentonite, il est important de connaître votre propre type de cheveux car il se peut que ce remède ne soit pas pour vous.

Qu’est-ce que l’argile de bentonite ?

L’argile de bentonite (montmorillonite) est une substance semblable à de la boue provenant de cendres volcaniques. On l’utilise beaucoup dans les masques pour le visage mais c’est également moyen naturel d’hydrater vos tresses. On dit que l’argile bentonite a diverses propriétés curatives pour le corps, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’argile est utilisée dans la médecine alternative depuis des millénaires pour se débarrasser des problèmes digestifs, des piqûres d’insectes, de la peau sèche, etc.

Et les bienfaits pour les cheveux alors ?

Lorsqu’elle est utilisée pour les cheveux, on pense que l’argile bentonite peut offrir une hydratation en profondeur. Cela peut être particulièrement utile si vous en avez :

  • un cuir chevelu sec
  • les cheveux secs ou abîmés
  • frizziness
  • dommages causés par la chaleur
  • des cheveux ternes.

Outre ses effets hydratants, l’argile de bentonite peut soi-disant aspirer l’excès de saletés et d’huile. À ce jour, peu d’études scientifiques confirment les bienfaits de l’argile de bentonite pour les cheveux. Honnêtement, on a cherché des informations là-dessus en ligne et la meilleure étude sur ce sujet provient du Journal iranien de la santé publique (Iranian Journal of Public Health) qui a montré que l’argile bentonite peut aider à faire pousser la laine de mouton plus rapidement. La laine serait aussi plus douce. Bref, le côté “detox” n’est pas prouvé scientifiquement à ce jour. Cependant, pour l’avoir testé, j’étais enchantée du résultat sur mes cheveux fins et blonds.

Masque capillaire maison à base d’argile

Il existe de légères variations dans les recettes maison de masques capillaires à la bentonite, mais la plupart des recettes ont trois ingrédients principaux :

  • l’argile
  • eau
  • vinaigre de cidre de pomme.

Créez votre propre masque à la maison en utilisant à parts égales de l’argile et de l’eau. Il faut un ratio de 2:2:1 pour ces recettes. Le vinaigre de cidre de pomme étant toujours 2 fois moins dans le dosage.

Ingrédient pour un masque à usage unique :

  • 1 tasse d’argile
  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.

L’argile de bentonite a besoin d’eau pour s’activer.  De plus, l’eau rend l’argile plus liquid ce qui facilite son application sur l’ensemble de la chevelure. Ajouter un peu plus d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez de l’eau tiède – et non chaude. Pour un masque capillaire efficace, il faut plus que de l’eau et de l’argile. C’est là que le vinaigre de cidre de pomme devient pratique. Cet ingrédient présent dans notre garde-manger contribue à équilibrer le Ph de vos cheveux, ce qui rend les cheveux brillants et sains.

Comment appliquer le masque sur vos cheveux ?

Comme un masque pour le visage, un masque capillaire à base d’argile ne doit pas être utilisé tous les jours. Ce n’est pas un traitement quotidien mais un traitement hebdomadaire. Vous pouvez l’utiliser seulement une fois par semaine. Vous devrez peut-être l’utiliser plus souvent si vos cheveux sont très secs et cassants.

Une fois que vous avez les ingrédients de votre masque capillaire, mélangez-les bien jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Le masque doit être épais mais encore assez liquide pour être appliqué uniformément sur toute la chevelure. Veillez à bien couvrir votre cuir chevelu  et descendre jusqu’à la pointe des cheveux.

Vous pouvez utiliser le masque à la bentonite à la place de votre shampoing et de votre après-shampoing quotidiens. Laissez le masque agir pendant 5 à 10 minutes. Cela permettra de s’assurer que l’argile a eu la chance de pénétrer complètement dans vos cheveux et votre cuir chevelu pour vous apporter un maximum de bienfaits.

Si vous avez des restes, conservez-les dans un récipient à couvercle fermé pour l’utiliser la semaine suivante.

Y a-t-il des effets secondaires ?

argile bentonite et ses effets secondaires

Les effets secondaires de l’argile bentonite sont pratiquement inexistants. Cependant, des études plus approfondies sur les effets de la bentonite sur la peau et les cheveux doivent être menées pour établir si d’autres effets secondaires existent. Si vous avez des doutes, vous pouvez tester une petite quantité d’argile sur votre peau avant de l’utiliser. Appliquez le mélange sur une petite partie de votre peau et attendez un jour pour voir si des effets secondaires se produisent. Si aucune démangeaison, rougeur ou éruption cutanée ne se produit, vous êtes probablement à l’abri.Cessez d’utiliser le masque si vous ressentez des effets secondaires. Soyez encore plus prudent si vous avez le cuir chevelu sensible.

Il est également important de savoir que vos résultats peuvent varier légèrement à chaque fois. Le journal International Geology Review explique que cela est lié aux variations des gisements de bentonite. Alors que la recherche scientifique fait défaut pour ses utilisations sur les cheveux, l’argile de bentonite est utilisée comme traitement naturel depuis des siècles. Vous pouvez essayer l’argile si vous avez les cheveux secs et ternes et que vous souhaitez utiliser un produit plus naturel. Si l’argile de bentonite n’est pas bénéfique pour vos cheveux, consultez votre dermatologue pour obtenir des conseils. Il pourra vous recommander des conseils de soins capillaires en fonction de vos cheveux et de votre type de peau.

Sources : 

ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5632318/

aad.org/public/skin-hair-nails/hair-care/tips-for-healthy-hair 

https://www.healthline.com/health/bentonite-clay-for-hair#takeaway

https://likelovedo.com/2020/02/easy-clay-hair-wash-for-curly-hair/

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !