Comptonie voyageuse du Lac Saint-Jean

COMPTONIE VOYAGEUSE : UNE PLANTE SAUVAGE AU PARFUM BALSAMIQUE DU LAC ST-JE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Comptonie voyageuse, aussi appelée fougère douce.

Autres noms : Comptonia peregrina, fougère douce, sweet fern

Comptonia peregrina est originaire de l’est de l’Amérique du Nord, du sud du Québec, à l’est de la Nouvelle-Écosse, au sud de l’extrême nord de la Géorgie, et à l’ouest du Minnesota. On lui donne le nom de “sweet fern” ou fougère douce alors que ce n’est pas une fougère, mais un arbuste à feuilles caduques. 

Au Québec, on la nomme la “comptonie voyageuse”. Cette plante ressemble à une fougère et on la retrouve le plus souvent proche des bleuets. On en retrouve dans la forêt boréale, dans la région du Lac St-Jean. Les nouvelles pousses sont récoltées en août, au pic de leur saveur aromatique. 

En Amérique, les autochtones l’utilisaient autrefois pour soigner les symptômes grippaux. On prête à la fougère douce des vertus anti-inflammatoires et stimulantes. L’espèce a été décrite pour la première fois, sous le nom de Liquidambar peregrina, par Carl Linnaeus en 1753, dans le deuxième volume de Species Plantarum. 

Les feuilles ont un parfum balsamique

Les feuilles de comptonie séchées possèdent des notes aromatiques distinctes, qui rappellent la résine, le thym, le miel et l’eucalyptus.  

Utilisation en cuisine

Elles sont également riches en tannins. On peut se servir de la comptonie voyageuse pour relever les plats de porc et de poulet, le plus souvent mariée à d’autres épices. La comptonie se marie également bien aux plats de poisson à chair grasse, comme le saumon ou le maquereau. À petite dose, elle peut aussi relever une compote de pommes ou de poires.

Tisane de comptonie voyageuse, faite de feuille fraîches ou séchées

Tisane de comptonie voyageuse

Les feuilles aromatiques sont utilisées pour faire une tisane. Elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Catharine Parr Traill l’inclut dans son livre “The Female Emigrant’s Guide” dans une liste de substituts au thé. Le goût légèrement résineux, avec une saveur amère, est astringent. Certains décrivent son goût comme étant à la fois fruité et un peu piquant. Nous, on trouve cela délicieux avec un peu de miel, servi chaud en hiver et froid en été. 

Préparer la tisane

Il suffit d’infuser une cuillère à thé de feuilles par tasse dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Si vous voulez, vous pouvez laisser infuser plus longuement pour un goût plus prononcé. On peut aussi faire une infusion à froid en mettant les feuilles dans de l’eau au frigo toute la nuit. 

La comptonie voyageuse est une tisane tonifiante. Très riche en huiles essentielles, elle stimule le système immunitaire, purifie le sang, éclaircit le teint, soulage les maux de têtes, la fièvre et les bronches. 

Sources

Comptonia peregrina (Linné) Coulter, Comptonie voyageuse, Sweet fern. 

Fiche technique, Comptonie voyageuse – Sweet-fern 

Comptonie voyageuse – Acheter en ligne 

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !