On sert l’huile de coco à toutes les sauces ces dernières années. Aujourd’hui, on va parler de bain d’huile et de masque pour cheveux. Si les produits que vous achetez en magasin ne vous conviennent pas, essayez plutôt de faire votre propre masque capillaire à la maison pour lutter contre ces les frisottis.
Les masques à base d’huile de coco sont bons pour presque chaque type de cheveux !
Des études montrent que l’huile a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes pour traiter toute une longue liste de problèmes capillaires courants. Par exemple, l’acide laurique présent dans l’huile de noix de coco est un atout de taille. Il hydrate, favorise la croissance des cheveux et réduit la perte de protéines due aux colorations, aux décolorations ou à l’utilisation de fers et sèche-cheveux. Outre les acides gras, cette huile est riche en vitamines qui aident à lisser, nourrir et éliminer l’excès d’huile dans les cheveux.
Que vos mèches soient très sèches, sujettes aux cassures ou aux frisottis, il existe une recette de masque capillaire à l’huile de noix de coco pour vous.
1. Cheveux cassants : essayez l’huile de noix de coco avec de l’huile de ricin
L’huile de noix de coco seule est très bien, mais en ajoutant une autre huile au mélange comme l’huile de ricin, vous multipliez les bienfaits de votre masque capillaire. Il n’y a pas de preuve scientifique que l’huile de ricin aide à la croissance des cheveux, mais ses acides gras et ses antioxydants augmentent l’hydratation des cheveux secs et cassants, ce qui réduit les cassures.
2 cuillères à soupe d’huile de coco + 2 cuillères de ricin=réparation
- Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco et deux cuillères à soupe d’huile de ricin.
- Séparez vos mèches pour bien étaler le soin.
- Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, ou gardez le masque toute la nuit (veillez simplement à mettre une serviette sur votre oreiller pour que l’huile ne s’infiltre pas).
- Pour de meilleurs résultats, répétez le traitement deux à trois fois par semaine.
2. Si vos cheveux sont gras : Essayez l’huile de noix de coco et le jus de citron
Le jus de citron est un excellent nettoyant et régulateur de sebum. Les propriétés antifongiques du jus favorisent la santé du cuir chevelu en réduisant la graisse, en éliminant la saleté et en maintenant les pores non obstrués. Ce mélange aide également à combattre les pellicules, à réduire les démangeaisons et à garder les cheveux doux.
Soin pour cheveux gras maison, mode d’emploi :
- Faites fondre une cuillère à soupe d’huile de noix de coco avant d’y ajouter une cuillère à soupe de jus de citron (il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, ce qui permet de lutter contre les pellicules et d’hydrater les cheveux).
- Appliquez le mélange sur les cheveux secs et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez à l’eau et terminez votre coiffure comme d’habitude.
- Utilisez ce masque deux fois par semaine pour un maximum de résultats.
3. Si votre cuir chevelu vous démange : Essayez l’huile de noix de coco et le gel d’aloe vera
Nous savons que le gel d’aloe vera peut aider à réduire les cicatrices d’acné et à soulager un coup de soleil, mais saviez-vous qu’il peut également être utile pour le traitement des cheveux ? Les propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et anti-inflammatoires de ce gel vous permettront de retrouver une crinière plus saine. Les vitamines A, C et E apaisent les démangeaisons et éliminent les pellicules, tandis que la vitamine b12 favorise la croissance des cheveux.
Masque anti-démangeaison DIY au secours de votre cuir chevelu
- Mélangez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et une cuillère à soupe de gel d’aloe vera.
- Mettez la combinaison sur votre cuir chevelu et ciblez les racines avant le reste de vos cheveux.
- Laissez le masque pendant 15 minutes, rincez à l’eau tiède et terminez votre coiffure.
- Essayez ce masque une à deux fois par semaine et envisagez de le faire pendant la nuit pour vraiment y arriver.
4. Cheveux ternes ? Essayez l’huile de noix de coco et le vinaigre de cidre de pomme pour des cheveux brillants
Besoin de nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu en profondeur ? Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour être un excellent shampoing de remplacement. Certaines personnes ne jurent que par les vertus du vinaigre de cidre de pommes pour prendre soins de leurs tignasse. Les vitamines et les nutriments du vinaigre de cidre de pomme aident à équilibrer le niveau de pH de vos cheveux, tout en redonnant vie aux cheveux ternes en leur apportant brillance, douceur et force.
Une recette de soin capillaire maison hyper simple
- Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avant d’appliquer le mélange sur les cheveux humides ou secs.
- Vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de miel pour aider à maintenir l’hydratation et/ou votre huile essentielle préférée, car le parfum d’ACV est un peu fort.
- Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, rincez et continuez votre coiffure habituelle.
- Utilisez ce traitement une fois par semaine.
5. Pour les cheveux bouclés : un masque à l’huile de noix de coco et l’avocat
#Milleniaux. Ce fruit qu’on adore dans nos assiettes est aussi très apprécié par nos cheveux. Ses vitamines, ses acides gras et ses antioxydants font de l’avocat un excellent ingrédient de masque pour renforcer, réparer et nourrir les cheveux assoiffés.
Comment préparer ce masque à la maison ?
- Coupez un avocat mûr de taille moyenne en morceaux et écrasez-le dans un bol.
- Une fois que l’avocat est lisse, ajoutez l’huile de noix de coco et mélangez le tout.
- Appliquez le mélange sur les cheveux secs ou humides, en prenant soin de le masser dans votre cuir chevelu et de couvrir toutes vos mèches.
- Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, rincez et terminez avec le shampooing et l’après-shampooing.
- Utilisez ce mélange une à deux fois par semaine.
6. Cheveux crépus : huile de noix de coco + banane
Si vous avez des cheveux crépus secs, essayez d’ajouter de la banane dans votre mélange d’huile de noix de coco. Les bananes contiennent une grande quantité d’antioxydants et de potassium pour nourrir, adoucir et protéger les cheveux des pointes fourchues et des cassures.
Soin capillaire qui utilise vos bananes mûres à la maison
- Attrapez une banane mûre, peignez-la et hachez-la, puis passez-la au mixeur.
- Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco avant de mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Massez-la sur vos cheveux et laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes.
- Rincez et continuez votre coiffure comme d’habitude.
- Ce produit peut être utilisé une à deux fois par semaine.
7. Si vos cheveux sont fins, huile de coco + œuf
Les personnes dont les cheveux sont fragiles et clairsemés devraient utiliser ce masque pour pomper l’humidité. Les protéines et les nutriments donnent une brillance instantanée, tandis que les huiles du jaune d’œuf aident à réparer et à nourrir les cheveux.
Nourrir les cheveux fins sans les alourdir
- Mélangez un jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue.
- Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de miel pour une hydratation supplémentaire.
- Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Séparez vos cheveux en sections, appliquez le masque sur les cheveux humides et couvrez-les avec un bonnet de douche pour éviter que l’œuf cru ne coule.
- Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.
- Utilisez le mélange toutes les deux semaines.
8. Si vos cheveux sont abîmés : Essayez l’huile de noix de coco et le miel
Le miel fait des merveilles pour la peau, il n’est donc pas surprenant qu’il en fasse autant pour les cheveux. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes peuvent rétablir l’hydratation dont vos cheveux ont besoin.
Comment soigner vos cheveux abîmés
- Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et de miel dans une casserole sur le feu.
- Laissez cela chauffer à feu dou et remuez jusqu’à ce que le mélange soit fondu et lisse.
- N’hésitez pas à ajouter de l’huile de coco si le mélange est trop pâteux ou collant.
- Laissez refroidir avant de l’appliquer sur des cheveux humides.
- Il faut laisser agir pendant 40 minutes avant de le rincer à l’eau et de passer au shampoing.
- Appliquez le combo au moins deux fois par semaine.
9. Tout-en-un : l’huile de noix de coco et l’huile d’olive
Nous avons déjà fait l’éloge de ce traitement et nous le faisons encore une fois parce qu’il est aussi bon que ça. Ce combo apaise les démangeaisons du cuir chevelu, répare les cheveux abîmés et renforce les mèches fines et fines. Il a été prouvé que les acides gras oméga-3 et les antioxydants améliorent l’aspect terne, préviennent les cassures et renforcent tous les types de cheveux.
Préparer le masque
- Mélangez une demi-tasse d’huile d’olive et une tasse d’huile de coco dans un bol avant de les faire passer dans vos cheveux.
- Faites-en pénétrer dans vos mèches et votre cuir chevelu, puis laissez agir pendant 30 à 45 minutes (voire toute la nuit).
- Rincez vos cheveux et continuez avec le shampoing et l’après-shampoing.
- Utilisez ce soin au moins une fois par semaine.
Quelques points à garder à l’esprit :
Outre la durée d’utilisation, vous devez également tenir compte de la quantité d’huile de coco utilisée pour la fabrication de vos masques. Une trop grande quantité peut avoir l’effet inverse, laissant les cheveux gras et ternes (c’est particulièrement vrai si vos cheveux sont fins). Rappelez-vous donc qu’une petite quantité suffit amplement et que vous devez toujours vous laver soigneusement les cheveux après avoir fait un masque pour débarrasser votre cuir chevelu de l’accumulation d’huile.
Enfin, n’ayez pas peur d’expérimenter avec des huiles essentielles, du miel et d’autres produits de cuisine essentiels qui ont fait leurs preuves pour stimuler vos cheveux.