Le thé Oolong ne représente que 11% du thé produit en Chine, selon Damman Frères, une maison de thé française. Peu présent dans les gammes de nombreuses marques de thé, il mérite d’être plus connu car il offre de nombreux bienfaits pour la santé. Ce thé chinois combine les qualités des thés noirs et verts, ce qui lui confère plusieurs avantages intéressants pour la santé. Par exemple, il peut stimuler le métabolisme et réduire le stress, ce qui vous aide à vous sentir bien chaque jour. Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le thé oolong et ses bienfaits pour la santé.
Qu’est-ce que le thé Oolong ?
Le thé Oolong est un thé traditionnel chinois. Il est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, la même plante utilisée pour faire du thé vert et du thé noir. La différence principale entre ces trois types de thés réside dans la façon dont les feuilles sont traitées. Le thé Oolong est un thé traditionnellement fabriqué à partir des feuilles partiellement fermentées.Toutes les feuilles de thé contiennent certaines enzymes, qui produisent une réaction chimique appelée oxydation. L’oxydation transforme les feuilles de thé vert en une couleur noire profonde. Le thé vert ne peut pas s’oxyder beaucoup, mais on laisse le thé noir s’oxyder jusqu’à ce qu’il devienne noir. Le thé Oolong se situe quelque part entre les deux. C’est pour cela qu’on dit qu’il est partiellement fermenté. Cette oxydation partielle est responsable de la couleur et du goût caractéristique du thé Oolong. Cependant, la couleur des feuilles peut varier, allant du vert au brun foncé.
Il y a différents types de thé Oolong
Les types de thé oolong diffèrent par leurs saveurs. Certains sont connus pour leurs arômes de torréfaction, d’autres pour leurs arômes de bouquet. Voici quelques types de thé Oolong populaires :
- Bouddha de fer ou Iron Buddha (Tie Guan Yin)
- Grande Robe rouge ou Big Red Robe (Da Hong Pao)
- Dan Cong
- Ali Shan
Pourquoi est-ce qu’on aime ce thé ?
En plus de la caféine, le thé Oolong contient des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des polyphénols antioxydants bénéfiques du thé. Parmi les principaux antioxydants présents dans le oolong, connus sous le nom de polyphénols du thé, figurent les théaflavines, les théarubigines et l’EGCG. Ceux-ci sont responsables d’un grand nombre de ses bienfaits pour la santé. Le thé vert contient plus de EGCG que le thé Oolong. Le thé Oolong contient également de la théanine, un acide aminé responsable de l’effet relaxant du thé (source).
Le thé Oolong peut aider à prévenir le diabète
Les antioxydants polyphénoliques présents dans le thé contribueraient à réduire le taux de sucre et d’insuline dans le sang. On pense également qu’ils augmentent la sensibilité à l’insuline. Plusieurs études font état de liens entre la consommation régulière de thé, l’amélioration du contrôle de la glycémie et un risque moindre de développer un diabète de type 2. Cependant, les effets spécifiques du thé oolong ne sont généralement pas aussi bien étudiés que ceux du thé vert ou noir. Cela étant dit, une étude récente a observé que les personnes buvant 720 ml de thé oolong par jour avaient 16% de risque en moins de développer un diabète de type 2. Une autre étude a indiqué que les diabétiques qui consommaient 1,5 litre de thé par jour avaient un taux de glycémie jusqu’à 30 % plus bas à la fin d’une étude de 30 jours.
De même, la consommation de 1 litre de thé oolong chaque jour pendant 30 jours a fait baisser le taux moyen de sucre dans le sang de 3,3%. Néanmoins, toutes les études ne concordent pas et l’une d’entre elles fait même état d’un risque accru de développer un diabète chez les personnes qui boivent 480 ml ou plus par jour. Les chercheurs citent la contamination par les pesticides comme une cause probable des effets négatifs de cette étude, et ne recommandent pas d’éviter le thé oolong à cause de cela. (source qui regroupe les études).
Le thé Oolong peut améliorer la santé cardiaque
La consommation régulière d’antioxydants du thé peut également améliorer la santé cardiaque. Plusieurs études menées auprès de buveurs de thé réguliers font état d’une réduction de la pression artérielle et du taux de cholestérol, ainsi que d’une diminution des risques de maladies cardiaques. Bref, les buveurs de thé se font du bien !
Une chose à retenir est que le thé oolong contient de la caféine, qui peut légèrement augmenter la pression sanguine chez certaines personnes. Cela dit, comme la teneur en caféine d’une tasse de 240 ml n’est que le quart de celle que l’on trouve dans la même quantité de café, cet effet est probablement faible.
Le thé Oolong peut vous aider à perdre du poids
Les scientifiques pensent que certains des polyphénols du thé oolong peuvent stimuler le métabolisme et diminuer la quantité de graisse absorbée par l’organisme. On pense également que ces polyphénols antioxydants activent les enzymes qui vous aident à utiliser les graisses stockées pour obtenir de l’énergie.
Cela pourrait être dû en partie à la teneur en caféine du thé, mais les polyphénols du thé pourraient également jouer un rôle. Pour tester cette idée, les chercheurs ont comparé les effets de la caféine seule à une combinaison de caféine et de polyphénols du thé. Cela indique que les effets du thé sur la combustion des graisses sont également causés par les composés végétaux du thé, et pas seulement par la caféine. La combinaison de caféine et de polyphénols que l’on trouve dans le thé oolong peut contribuer à augmenter la quantité de calories et de graisses brûlées chaque jour. Cela pourrait en fin de compte aider à accélérer la perte de poids.
Le thé Oolong peut améliorer les fonctions cérébrales
La teneur en caféine, en antioxydants et en théanine des thés peut avoir des effets bénéfiques sur les fonctions cérébrales et l’humeur. Des études récentes montrent que le thé peut aider à maintenir les fonctions cérébrales et à prévenir la maladie d’Alzheimer. En fait, plusieurs composants du thé peuvent être bénéfiques pour les fonctions cérébrales. Pour commencer, la caféine peut augmenter la libération de norépinéphrine et de dopamine. On pense que ces deux messagers cérébraux sont bénéfiques pour l’humeur, l’attention et les fonctions cérébrales.
Peu d’études ont porté spécifiquement sur le thé oolong, mais l’une d’entre elles a révélé que les buveurs réguliers de thé présentaient jusqu’à 64 % de risque en moins de déclin des fonctions cérébrales. Cet effet était particulièrement marqué chez les buveurs réguliers de thé noir et de thé oolong. Une autre étude a établi un lien entre la consommation régulière de thé vert, noir ou oolong et l’amélioration de la cognition, de la mémoire, des fonctions exécutives et de la vitesse de traitement de l’information.
Le thé Oolong favorise la solidité des dents et des os
Les antioxydants contenus dans le thé oolong peuvent aider à garder des dents et des os solides. Une étude a montré que les personnes ayant bu quotidiennement du thé noir, vert ou oolong sur une période de 10 ans avaient une densité minérale osseuse globale plus élevée Une densité minérale osseuse plus élevée pourrait réduire le risque de fractures. Cependant, le lien direct entre le thé oolong et les fractures n’a pas encore été étudié. Enfin, la recherche établit un lien entre la consommation de thé et la réduction de la plaque dentaire. Le thé Oolong est également une riche source de fluor, qui pourrait aider à renforcer l’émail des dents.
Le thé Oolong peut aider à soulager l’eczéma
Les polyphénols antioxydants du thé oolong peuvent aider à soulager les symptômes de l’eczéma sur le long terme. Des études scientifiques concernant le sujet ont démontré que d’en boire 1 litre par jour pourrait améliorer les symptômes de l’eczéma. (Source).
Effets secondaires du Oolong
Le thé Oolong est consommé depuis des siècles et est généralement considéré comme relativement sûr. Ceci dit, il contient de la caféine. Consommée en excès, la caféine peut provoquer de l’anxiété, des maux de tête, de l’insomnie, des battements de cœur irréguliers et, chez certains, de l’hypertension.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments et la USDA aux États-Unis considèrent tous deux comme sûrs des apports quotidiens de 400 mg de caféine. Santé Canada suggère que l’apport quotidien en caféine chez ce groupe d’âges ne devrait pas excéder 2,5 mg/kg de poids corporel.
- Cela équivaut à 48-80 oz de thé oolong (1,4-2,4 litres) par jour
- Étant donné que la tasse moyenne est de 240 ml, vous pourriez boire au total 6 à 10 tasses de thé oolong par jour sans consommer trop de caféine.
- Cependant, il est conseillé aux femmes enceintes de s’en tenir à un maximum de 200 mg de caféine, soit environ 3 à 5 tasses de thé oolong par jour.
En conclusion
Le thé Oolong n’est peut-être pas aussi connu que le thé vert ou le thé noir, mais il présente des avantages similaires pour la santé. Il a notamment des effets bénéfiques sur la santé du cœur, du cerveau, des os et des dents. De plus, il peut stimuler votre métabolisme, réduire votre risque de développer un diabète de type 2 et vous protéger contre certains types de cancer. En fin de compte, le thé oolong est un ajout incroyablement sain et savoureux à votre mode de vie. Essayez-le, vous ne serez pas déçu.