Super-aliments

Pourquoi est-ce que les super aliments sont aussi populaires ?

On aime les produits plus ou moins chers qui sont facilement intégrés à notre système d’alimentation et qui prennent soin de nous. Le but d’un super aliment est de renforcer votre système immunitaire et de vous aider à prendre soin de vous. Gain d’énergie, aide à la gestion du stress, alliées à d’autres qualités font que vous vous sentez mieux dans votre corps et dans votre tête. Est-ce que tous les super aliments se valent ? La réponse est non. On passe en revue ceux qui sont intéressants pour vous dans nos articles.

Au final, c’est quoi un super aliment ?

Un super aliment c’est un nom populaire pour désigner certains produits naturels qui se démarquent de part leurs apports nutritionnels. Il n’y a pas de vraie définition officielle encore mais en gros c’est un aliment qui contient une très grande quantité de vitamines, minéraux, antioxydants, etc.

Les 10 meilleurs super aliments :

  1. Le Chaga
  2. La Maca du Pérou
  3. Le Moringa
  4. Les grains anciens comme le Quinoa
  5. L’Açai
  6. Le Jacquier
  7. Le Camu Camu
  8. Les bleuets ou myrtilles (selon votre pays)
  9. Le poivre noir !

Les super-aliments sont-ils vraiment bons pour vous ?

Une multitude de super-aliments prétendant avoir une myriade de bienfaits pour la santé sont partout dans les médias. Oubliez les brocolis, les pâtes c’est du passé, il y a maintenant des nouveaux aliments entrain de connaître leur heure de gloire. Mais sont-ils vraiment bénéfiques pour votre santé ?

Oui, pour les antioxydants

Alissa Rumsey, R.D., C.D.N., porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics à New York, explique que les super-aliments – un terme inventé par les spécialistes du marketing – ont généralement une teneur élevée en vitamines, nutriments et antioxydants. Les antioxydants sont des composés naturels que l’on trouve dans les aliments et qui protègent contre les effets néfastes de l’oxydation et de l’inflammation dans notre corps. « Beaucoup de choses peuvent provoquer des inflammations dans notre corps, et les cellules s’oxydent, ce qui peut provoquer de nombreux états pathologiques différents », a déclaré M. Rumsey. « Les antioxydants aident à se débarrasser de ces radicaux libres qui se produisent lorsque vous avez une oxydation. » Source Les consommateurs devraient être prudents avec les super-aliments. Le mot « superfood » figure sur de nombreux produits qui ne méritent probablement pas cette appellation. Superfood, c’est le nouveau terme à la mode dans l’agroalimentaire. Il faut lire les étiquettes des produits et les sites web des fabricants pour savoir pourquoi le produit est présenté comme un super aliment. Par exemple, l’étiquette peut indiquer que le produit est riche en antioxydants ou contient des probiotiques. Mais attention, pour les probiotiques, le fabricant peut charger le yaourt avec un million de cultures actives de bactéries à l’usine, mais cela ne signifie pas que lorsque vous consommez ces yaourts, les cultures sont en fait vivantes et capables de vous apporter un quelconque bénéfice. Il s’agit plutôt d’une allégation marketing, que les fabricants doivent renforcer et prouver au consommateur à l’aide de faits, plutôt que d’utiliser simplement comme un moyen d’inciter les gens à acheter.
Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !