Remèdes naturels pour aider la digestion

Favorisez le bon fonctionnement de votre système digestif avec des produits naturels qui renforcent la flore intestinale, aident à détendre l’intestin, ramollissent les selles et bien plus encore. Découvrez, par exemple, la liste des laxatifs naturels les plus efficaces. Essayez ces ingrédients naturels connus depuis fort longtemps avant de faire usage de médicaments coûteux et nocifs pour votre organisme.

Les meilleures façons d’améliorer votre digestion naturellement

Tout le monde ressent occasionnellement des symptômes digestifs tels que des maux d’estomac, des gaz, des brûlures d’estomac, des nausées, de la constipation ou de la diarrhée. C’est souvent bénin mais cela peut causer des perturbations majeures dans votre vie. Voici quelques moyens éprouvés pour améliorer naturellement votre digestion :

1. Mangez de la vraie nourriture

Le régime alimentaire occidental typique – riche en glucides raffinés, en graisses saturées et en additifs alimentaires – a été associé à un risque accru de développer des troubles digestifs. Il a été suggéré que les additifs alimentaires, notamment le glucose, le sel et d’autres produits chimiques, contribuent à l’augmentation de l’inflammation intestinale, ce qui entraîne un état appelé « fuites intestinales ». Les acides gras trans sont présents dans de nombreux aliments transformés. Ils sont bien connus pour leurs effets négatifs sur la santé cardiaque, mais ont également été associés à un risque accru de développer une colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire de l’intestin.

Les aliments transformés comme les boissons hypocaloriques et les glaces contiennent souvent des édulcorants artificiels, qui peuvent provoquer des problèmes digestifs.

Une étude a montré que la consommation de 50 grammes de l’édulcorant artificiel xylitol entraînait des ballonnements et des diarrhées chez 70 % des personnes, tandis que 75 grammes de l’édulcorant érythritol provoquaient les mêmes symptômes chez 60 % des personnes. Des études suggèrent également que les édulcorants artificiels peuvent augmenter le nombre de bactéries intestinales nuisibles. Les déséquilibres des bactéries intestinales ont été liés au syndrome du côlon irritable et aux maladies du côlon irritable comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Les régimes alimentaires à forte teneur en aliments transformés ont été associés à un risque plus élevé de troubles digestifs. Un régime alimentaire pauvre en additifs alimentaires, en graisses trans et en édulcorants artificiels peut améliorer la digestion et protéger contre les maladies digestives.

2. Faites le plein de fibres insolubles

Les fibres solubles se trouvent dans le son d’avoine, les légumineuses, les noix et les graines, tandis que les légumes, les céréales complètes et le son de blé sont de bonnes sources de fibres insolubles. Un régime alimentaire riche en fibres a été associé à un risque réduit de troubles digestifs, notamment d’ulcères, de reflux, d’hémorroïdes, de diverticulite et de colon irritable. Les prébiotiques sont un autre type de fibres qui nourrissent les bactéries saines de votre intestin. Il a été démontré que les régimes alimentaires riches en ces fibres réduisent le risque de maladies inflammatoires de l’intestin. Les prébiotiques sont présents dans de nombreux fruits, légumes et céréales.

3. Privilégiez les graisses saines à votre régime alimentaire

Une bonne digestion peut nécessiter de manger du gras. Les graisses vous aident à vous sentir rassasié après un repas et sont souvent nécessaires pour une bonne absorption des nutriments. De plus, des études ont montré que les acides gras oméga-3 peuvent réduire le risque de développer des maladies inflammatoires de l’intestin comme la colite ulcéreuse. Les aliments riches en acides gras oméga-3 bénéfiques comprennent les graines de lin, les graines de chia, les noix, ainsi que les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines.

4. Rester hydraté

Un faible apport en liquide est une cause fréquente de constipation. Les experts recommandent de boire de 1,5 à 2 litres de liquides non caféinés par jour pour prévenir la constipation. Une autre façon de répondre à vos besoins en liquide est d’inclure des fruits et des légumes à forte teneur en eau, comme le concombre, la courgette, le céleri, les tomates, les melons, les fraises, les pamplemousses et les pêches. Source avec toutes les études listées

Plantes pour régler les troubles digestifs

La menthe poivrée

Un grand classique pour vous aider avec les problèmes de digestion. Une petite infusion de menthe poivrée est souvent proposée après le repas pour aider la digestion.

Les graines de fenouil

Une infusion de graines de fenouil va aider avec les problèmes de digestion aussi.

La rhubarbe

Nous avons dédié tout un article sur les bienfaits de la rhubarbe en temps que laxatif naturel.
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