tête de statue

7 remèdes naturels pour soulager vos migraines

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous avez probablement entendu dire que les États-Unis sont aux prises avec une épidémie d’opioïdes. Au cours des dernières années, ces analgésiques très puissants ont été abusivement prescrits et utilisés, ce qui a entraîné des dépendances nocives, une augmentation des overdoses et une augmentation du nombre de décès liés à la drogue.

Pour ceux qui souffrent de douleurs récurrentes comme les migraines, il peut sembler que les médicaments sont la seule solution (et pour certains, c’est vrai). Mais si vous cherchez un moyen de soulager la douleur migraineuse sans effets secondaires ni dépendance potentielle, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent valoir la peine d’être essayés. Bien que ces options de traitement moins agressives n’offrent peut-être pas le soulagement complet des narcotiques, elles pourraient être suffisamment efficaces pour rendre la vie avec les migraines plus supportable. Ou – dans le meilleur des cas – ils pourraient éliminer complètement les migraines. 

1. La caféine

La caféine rétrécit les vaisseaux sanguins. Pour certaines personnes souffrant de migraines, une réduction du débit sanguin dans le cerveau est une bonne chose, et une augmentation de la caféine peut apporter un soulagement, puisque les experts pensent que les vaisseaux sanguins dilatés sont une cause de douleur. D’autres trouvent que la réduction de la caféine aide à soulager les symptômes. Le suivi de votre consommation de caféine et de l’incidence de vos migraines peut vous aider à déterminer toute corrélation entre les deux. Cependant, si vous décidez de traiter votre mal de tête en ingérant de la caféine, il ne faut pas le faire plus de deux fois par semaine. 

 2. Le magnésium

Le manque de consommation de magnésium alimentaire nous rend vulnérables aux nausées, à la fatigue, aux crampes musculaires et aux maux de tête. Il a été démontré que la consommation de magnésium régulière réduit la fréquence des migraines. L’oxyde de magnésium sous forme de comprimés ou de gélules est notre recommandation pour ceux qui souffrent des mots de tête. Cependant, il n’est certainement pas une mauvaise idée d’augmenter la quantité de magnésium dans votre alimentation avec des choix santé comme les haricots et les épinards.

3. La grande camomille 

fleurs de camomille

L’utilisation de la grande camomille (Tanacetum parthenium) remonte à la Grèce antique. À l’époque, les patients consommaient ce remède pour lutter contre l’arthrite, les douleurs du travail et – vous l’avez deviné – les maux de tête. Son nom, dérivé du latin « febrifugia » veut dire “réducteur de fièvre ». Ce nom reflète bien ses propriétés anti-inflammatoires. Aujourd’hui, la grande camomille reste un remède naturel efficace contre les migraines. Une étude a montré que les personnes qui en prenaient régulièrement pendant quatre mois ont constaté une baisse spectaculaire de l’incidence et de la gravité des crises.

4. L’huile à la menthe poivrée

Il semble que les composés contenus dans la menthe poivrée puissent aider à contrôler la dilatation et la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui en fait une option naturelle pour soulager la migraine. Les huiles peuvent être appliquées directement sur la tête, consommées dans le thé ou encapsulées. Assurez-vous simplement d’acheter de l’huile d’une source digne de confiance.

5. La valériane

valériane en fleur
La valériane est une plante parfaite pour aider les migraineux

La valériane est un remède très souvent associé à son effet relaxant et somnifère. Les scientifiques pensent que cette herbe aide à réguler les cellules nerveuses, produisant un effet calmant qui peut aussi soulager les symptômes de la migraine. Essayez la valériane si le stress déclenche vos migraines.

6. Les pétasites (Butterbur)

Le Butterbur est un extrait de plante qui semble réduire l’inflammation et prévenir les gonflements. Une étude réalisée en 2004 a montré que près de 50% des migraineux qui prenaient un supplément de pétasites avaient moins de crises. Ce remède à base de plantes est disponible sous forme de pilule, de poudre ou de teinture.

7. La riboflavine

Aussi appelée vitamine B2, la riboflavine joue un rôle dans de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme. La recherche indique que cette vitamine fonctionne mieux pour les migraines lorsqu’elle est utilisée conjointement avec d’autres traitements. Dans une étude, 50% des patients qui l’ont ajouté à leur régime ont réduit de moitié le nombre de maux de tête.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !