L’actée à grappe noire ou black cohosh en anglais et كوهوش السوداء en arabe est une plante indigène d’Amérique du Nord. Cette plante vivace pousse en bordure des forêts. Les Amérindiens en font une utilisation médicinale depuis très longtemps.
Propriétés de l’actée à grappes noires
Les colons, inspirés de l’utilisation amérindienne, vont employer cette plante en gynécologie mais aussi pour traiter l’arthrite ainsi que les rhumatismes.
Actée à grappe noire et ménopause
Traditionnellement, cette plante était un remède naturel pour faciliter la ménopause des femmes. Cependant, il semblerait qu’elle soit inefficace pour cela. Pour en savoir plus, il y a un article sur le site de Familiprix.
L’actée à grappes noires et la fertilité
Nous n’avons pas pu trouver beaucoup de documentation concernant les effets de l’actée noire et la fertilité. Bien que cela soit un remède ancestral, en l’absence d’informations concrètes à ce sujet, nous n’allons pas commenter sur les effets de cette plante sur la fertilité.
L’actée à grappes noires et la grossesse
L’actée noire est déconseillée durant la grossesse. Par contre, on peut la prendre quatre semaines avant l’accouchement pour préparer l’accouchement. Nous avons obtenu ces conseils d’un article de Theresia Breu, herboriste.
Acheter de l’actée à grappes noires
La marque Holista vendue chez Walmart propose de l’actée à grappes noires. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins spécialisés en ligne ou en boutique.
Effets secondaires
L’actée à grappes noires peut causer des maux d’estomac occasionnels, des nausées et vomissements, des maux de tête, des étourdissements. La plupart des experts recommandent de limiter à 6 mois la durée de prise du produit.
Un grand merci à l’auteur de notre photo de la plante qui l’a partagé sur FlickR.